Ici oui, à Montréal, mais pas à Radio-Canada devenu ICI.
Et je n'y retravaillerai jamais sous cette appelation.
Si un jour on appele la chaine de restauration rapide MacDonald, McSalade, je ne changerai pas d'avis sur ce que je pense de cette chaine de restaurant.
Quand TQS s'est transformé en V (Comme Vagin, Vulgaire, Vulve et Va Chier) les intellectuels ne se sont pas précipités dans leur nouvelle programmation. Changez pour se refaire une marque c'est comme Mononcle qui se fait faire une coupe de cheveux Justin Bieber. Ça ne berne personne. 4 25 cents feront toujours une piasse.
Quelques consultants en marketing et en relations publiques, les nouveaux terroristes du pernicieux ministère de la propagande, ont décidé que Radio-Canada, une chaine de télévision qui en mêlait déjà plusieurs avec son "radio" alors qu'elle se présentait avec une caméra, était vieux jeu et qu'il fallait rajeunir le nom.
Wut?
On a alors choisi trois lettres: ICI, trois lettres que l'on trouve dans tous les centres commerciaux sur les cartes pour gens désorientés au dessus de la flèche disant Vous êtes ici. Le problème c'est que les gens qui écoutent Radio-Canada ne sont généralement pas désorientés. Ils savent très bien qu'ils y sont et ont choisi d'y passer quelques minutes d'écoute. Et sont souvent très peu commerciaux. J'en suis. J'écoute strictement la radio de Radio-Canada en voiture simplement parce que pratiquement chaque fois, j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose par la suite. D'avoir cheminé. En double. En voiture et dans ma tête. Je ne sens pas qu'on m'a pris pour un crétin. Et il n'y a pas de pub. Là aussi je ne peux jamais me tromper de station, quand j'entre dans la voiture et que la belle ou un enfant a changé la station je le sais en moins d'une seconde, il y a toujours une pub qui redéfinit le mot idiot (tiens! deux des trois lettres d'ici).
Vous avez remarqué quelque chose dans
"Barbie's Restaurant Grill, quel endroit! quel festin et toute une ambiance, chez Barbie's Restaurant Grill"?
Voyez, je deviens con.
Ben voilà, Radio-Canada a choisi de me rendre idiot aussi avec son idée de changer de nom.
Juste au Québec? parce qu'on est plus mouton? Parce que le Canada nous intéresse trop peu?
On ne parle plus de la couleur nègre, le mot est devenu une insulte.
On ne dit plus aveugle on dit non-voyant.
On ne dit plus sourd on dit malentendant.
On ne dit plus infirme on dit personne-avec-mobilité-réduite.
On ne dira jamais sponsorisé, comptez sur moi.
On dit encore pute. Radio-Canada est devenue pute.
Vous savez quand une musique joue, personne n'est obligé de la danser. Moi cette musique de merde je ne la danserai jamais. Je ne la chantonnerai même pas.
Vous pouvez encore appelez un/une secretétaire, un/une adjoint/e administratif/ive.
Tout comme vous pouvez appelez cette station qu'on connait depuis 1936 sous l'appelation Radio-Canada, ICI.
Moi je n'irais pas jusque LÀ.
J’espère qu’on va dire au génie qui a approuvé ça, Ici la porte !