Noisettes caramélisées:
- Étaler les noisettes sur une plaque à four et les enfourner 10 min à 180°C afin de leur enlever la peau et de les faire torréfier. Laisser refroidir puis les frotter pour enlever la peau. Réserver.
- Verser l’eau et le sucre dans une casserole et Faire chauffer sur feu vif jusqu'à 118°C (la cuisson prend environ 5 minutes).
- Hors du feu, ajouter les amandes et bien mélanger, jusqu’à ce que les noisettes soient recouvertes d’une sorte de sable blanc. Remettre la casserole sur feu entre moyen et vif. Le sucre va se dissoudre puis commencer à caraméliser.
- Remuer sans cesse à partir du moment où le sucre commence à se dissoudre. Les noisettes vont se caraméliser petit à petit. Arrêter la cuisson lorsque les noisettes sont entièrement caramélisées et «claquent» de plus en plus fort.
- Hors du feu, ajouter le beurre et le sel, bien mélanger puis verser sur une surface recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir en séparant au fur et à mesure les noisettes.
- Pour le brownie, concasser grossièrement les noisettes.
- Préchauffer le four à 180°C. Chemiser le moule avec du papier sulfurisé.
- Faire fondre le beurre et le chocolat dans un plat au bain marie ou au micro-ondes.
- Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer petit à petit les œufs et les graines de vanille. Tamiser la farine, la levure, le cacao et le sel au dessus de la préparation et mélanger.
- Verser la préparation dans le moule, lisser puis ajouter les noisettes en les enfonçant légèrement dans la pâte.
- Enfourner 30 min environ (40/45min dans le livre) jusqu'à ce que la surface soit brillante et craquante et que les bords soient légèrement gonflés.
- Enlever du four et laisser tiédir avant de découper en carrés.
Des carrés addictifs! C'est un peu trop sucré à mon goût mais cela ne m'a pas empêché de prendre 2 bouts au goûter... Je baisserai encore le sucre pour les prochaines recettes surtout que la plupart du temps on ajoute une préparation sucrée dedans.Les noisettes caramélisées sont à tomber, c'est vraiment un plus dans ce brownie.