E-virtuose 2013 : Data Dealer le Serious Gaming engagé.

Publié le 08 juin 2013 par Igeek4you @Tristan_Denis

C’est à l’occasion du forum e-virtuoses, rassemblant les acteurs du Serious gaming, que le jeu Data Dealer à été présenté. Il est le fruit d’un projet à but non lucratif (licence Creative Commons), mené par une équipe de développeurs, de Game designers et d’activistes du numérique viennois.

Le jeu propose, à la manière d’une satire, de se mettre dans la peau d’un acteur du WEB comme les (sites de rencontre, applications mobile, moteurs de recherches) et de se lancer dans la collecte et la vente d’information. A l’heure du débat sur la protection des données sur le net et la récente nouvelle du projet des services secret américains : PRISM ce jeu plein d’humour et d’ironie se positionne comme une application a porté éducatrice. L’objectif affiché est d’éveiller les consciences d’un grand nombre de manière ludique.

Venez incarner une « banque de données ». Vous aurez pour seul objectif de collectez un maximum d’informations personnelles de manière plus ou moins légale et de les monétiser scrupuleusement à des compagnies d’assurance, des cabinets de recrutement ou des agences gouvernementales. Vous défendrez votre savoir inestimables des différentes attaques judiciaires, de consommateurs mécontents ou encore d’hackers afin de devenir la base de donnée la plus puissante au monde.

http://www.dailymotion.com/video/xqh3ml_datadealer-jouer-avec-les-donnees-des-autres_news

Pour allez plus loin dans la mise en abime, devinez quoi !

Ils utilisent pour leur site de présentation les outils des data dealers qu’ils dénoncent comme Google Analytics et les serveurs de Facebook au sein duquel le jeu est diffusé. Lutter contre les abus de l’internet de l’intérieur et non par le rejet en voila une idée un peu plus élaboré.

Pourvu que le message soit entendu …

La démo du jeu est accessible gratuitement ici en version anglaise et Allemande uniquement