Une drôle d'initiative a vu le jour sur la toile avec Guitarati. Ce n'est plus le style ou une simple recherche qui va vous emmener vers votre artiste préféré mais bel et bien une forme d'association couleur/musique. Selon votre humeur, si vous voyez rose en ce mardi 22 avril, on peut imaginer une musique assez proche symboliquement du rose. Mais que représente le rose pour vous? Pour moi, par exemple, il m'évoque la barbe à papa, les sucreries, le glamour, la chambre d'une petite fille et chez les adultes, une forme de différenciation sociale basée sur le "moi, je vous emm..., dans ma tête, j'ai douze ans".
Mais quelle musique peut-on mettre là dedans? Du R'n'b? Mariah Carey? De la variété? Lorie? De la disco pop? Mika? Et bien non, si vous cliquez sur le rose, vous tomberez sur de la new-age ou du rock alternatif... Curieuse association. La démarche, aux premiers abords, semblaient originale mais elle s'avère absolument pas réfléchie, ludique et encore moins digne d'une quelconque utilité.
Par ailleurs, en regardant de plus près, on constate que le site n'est rien d'autre qu'un site de diffusion et de vente de musique en ligne comme beaucoup d'autres, sur lequel les artistes et labels indépendants peuvent aussi proposer leur production, avec quelques astuces en plus comme la possibilité d'écouter les morceaux en streaming moyennant le paiement d'un centime par titre, ou de les télécharger pour 0,99 Dollars.
Guitarati ou la limite du marketing de l'excès.