Documentaire
Synopsis : Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes : une passionnante plongée dans l’architecture...
Ce que j'ai pensé du film: Ce huitième volume de la collection "Architectures" est composé de six docu-reportages (26 minutes chacun) présentant une oeuvre architecturale. La sélection des bâtiments présentés est assez pertinente, permettant de s'interesser à différents styles et différentes époques.
Il faut saluer la qualité de chaque documentaire, accessible à tous les publics: une voix-off explicative, une visite en images, des explications techniques bien illustrées, des interviews d'architecte... Un DVD à conseiller à tous les amoureux d'art et d'architecture ou simplement, pour tous les curieux voulant enrichir leur culture générale.
Le premier reportage est consacré au Centre administratif de Pantin (1969), réhabilité en 2004 en Centre national de la danse. La présentation de ce bâtiment de béton brut sujet à controverse, ouvre la réflexion sur plusieurs aspects : les intentions de l'architecte, la présentation d'un style architectural (ici le brutalisme), la question de la réhabilitation comme réappropriation d'un espace mais aussi de l'oeuvre d'un autre ("peut-on corriger un poème de Baudelaire?" s'insurge l'architecte Kalisz). Le discours en voix off donne une définition intéressante de la réhabilitation : mettre un terme aux critiques, au mépris et reconnaître la valeur d'un objet après une période de discrétisation ou d'oubli. C'est d'une manière très documentée et instructive que l'image nous fait visiter le site. On apprend ainsi que les motifs représentés en façade sont par exemple issus de symboles aztèques. Il est de même pertinent de découvrir la démarche des lauréates du concours (les architectes Robain et Guieysse) pour redonner vie au bâtiment, toujours sujet à discussion, et interrogeant le spectateur. La critique plus négative que l'on peut relever vient d'un discours pas toujours très nuancé, avec un recul limité sur toutes les solutions choisies (une transformation aussi minimaliste n'est elle pas aussi la résultante directe d'un budget minimaliste?)
De la même manière les cinq autres reportages, s'intéressent à la technique, à l'usage des bâtiments, et à leur histoire. C'est aussi un bon moyen d'enrichir son vocabulaire (notamment pour la citadelle de Lille et la cathédrale de Cologne) et sa culture architecturale, pas souvent mise en avant ailleurs par les médias, et plus vivant à découvrir que les images d'un magazine. C'est pourquoi je vous invite à découvrir ce DVD très enrichissant, qui donne envie de découvrir les autres volumes de la collection, et pourquoi pas d'aller visiter les bâtiments en vrai.
Le deuxième reportage nous invite à découvrir la citadelle de Lille, un exemple d'architecture plus historique. Ou comment une forme architecturale géométrique devient une pensée calculée de manière stratégique pour répondre à un besoin militaire. Un reportage agréablement construit.
Le troisième reportage m'a beaucoup plu, sur la VitraHaus en Allemagne par Herzog et de Meuron. Il s'agit d'un showroom assez surprenant, constitué par un empilement de 12 maisons. Un seul principe constitutif : un encastrement de bloc béton représenté par chaque maison. Simple en apparence, le produit final tend à créer des espaces innovants. On apprécie la construction du documentaire à la fois descriptif et analytique. On retiendra finalement cette jolie démarche : un volume peut en croiser un autre mais sans interrompre le parcours des visiteurs. Bref, les plans et coupes du projet ont dû être un régal à dessiner^^
Vient le quatrième reportage sur la cathédrale de Cologne. Commencé en 1247 et terminée en 1880, soit une interruption de 300 ans du chantier. Il fut très intéressant de découvrir l'histoire de ce projet et ses formes gothiques.
Pour le cinquième reportage, on commence à saturer dans le visionnage surtout que la citadelle du loisir Pompeia à Sao Paulo, n'est pas un projet très folichon, calqué sur une ancienne usine, avec des formes bétons.
On finit avec la découverte du Rolex Learning Center, à la forme très innovante et moderne une sorte de tranche d'émental. Là encore on apprécie découvrir le bâtiment, sa complexité technique, et son usage.
Pour finir, l'aspect du DVD est très soigné (avec des rayures brillantes!) et les films sont disponibles en français, allemand et anglais.
Merci à Cinetrafic et ses partenaires pour m'avoir fait découvrir Architectures.
Pour découvrir un bon documentaire comme celui-ci et retrouver la bande annonce des films à ne pas manquer, rendez-vous sur Cinetrafic.
"Architectures Volume 8" de Stan Neumann et Richard Copans, sortie en DVD / 17 avril 2013, distribué par Arte.