À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Livingstone, une petite mais émouvante exposition se tient au Musée BELvue à Bruxelles. De nombreux écrits sont présentés et notamment ceux du journal de voyage de Stanley, notamment à partir du 10 novembre 1871, date à laquelle ce dernier retrouva Livingstone, malade et à court de vivres, à Ujiji sur les bords du lac Tanganyika.
Remis sur pieds, Livingstone accompagna Stanley explorer le Nord du lac, mais refusa de rentrer avec lui en Angleterre. Il poursuivit sa quête des sources du Nil sans succès et mourut de dysentrie le 1er mai 1873 sur les bords du lac Bangwelo dans l'actuelle Zambie.
La réalité de la source du Nil est en fait complexe et a mobilisé et tué de tout temps maints explorateurs animés par le rêve de sa découverte. Le fleuve, long de 6600 km, a de multiples sources en raison de sa composition en amont de Karthoum en deux branches (Nil blanc et Nil bleu) et en amont respectivement encore du lac Victoria et du lac Tana, par la présence de nombreux affluents.
Photos de l'auteure au Belvue Museum, juin 2013