Ces dernières années ont été considérablement marquées par de grands débats sur la protection des artistes et le copyright. Le développement d’internet s’est heurté à des acteurs puissants que sont les entreprises des secteurs de l’industrie musicale et cinématographique. Ces marchés, déjà affecté lors de l’apparition dans les années 80 des magnétophones et magnétoscopes livrent depuis le début du 21ème siècle à une guerre de gros sous et d’influence aux acteurs du monde de l’internet et Google en premier lieu.
Dans une stratégie peut être de conquête d’un marché, qui le boudait encore il y a quelques mois, Google à annoncé pouvoir prédire les futures gros succès du box-office. Il ne s’agit plus de simple tendance puisque Google se targue de pouvoir proposer des prévisions d’une précision garantie de 94% à 1 mois de la sortie.
C’est à l’issue d’une étude « Quantifying Movie Magic with Google Search » que le pilier de culture internet à pu découvrir la clé du succès. Ces estimations reposent sur une analyse du volume de recherche sur le moteur de l’entreprise des bandes annonces de film.
Selon leurs dires, plus le nombre de recherches pour un film en particulier est important, plus son succès sera important lors du premier weekend de diffusion. C’est pourquoi Google invite les équipes marketing à se pencher sur les données de recherches de son moteur n°1 et de sa plateforme média YouTube et donc à utiliser de manière encore plus poussée ses outils plus ou moins gratuit.
Le moteur de recherche préféré des Français à de la même façon mis d’autres information importantes en relief. C’est le cas de certains comportements des consommateurs comme celui de s’informer en moyenne au près de 13 sources avant de choisir le film à aller voir ou le fait que 48% des cinéphiles décident du film qu’ils iront voir le jour même de l’achat du billet.
Ces conclusions pointent directement du doigt les pratiques couramment répandu en matière de promotion et communication cinématographique. En effet, les équipes marketing spécialisées doivent comprendre que la promotion ne doit plus se limiter aux habituelles actions en amont de la sortie mais se doit, aujourd’hui, d’accompagner le film tout au long de sa période de diffusion en salle. Google en profite donc pour rappeler son outil de promotion Google Adwords et le place même comme key succes indicator en ajoutant que les clics payants enregistrés la semaine suivant le premier weekend de l’arrivée en salle est un bon moyen de savoir comment celui-ci va faire face aux prochaines sorties.
On ne pourra encore une fois que saluer la stratégie long terme que Google Inc. suis depuis sa création à savoir : se rendre indispensable !