Magazine Cinéma

E3 2013 : L’année de la relance

Par Repostit @S2PMag
E3 2013 : L’année de la relance

L’E3, salon vidéoludique incontournable qui déroule une grande part de la feuille de route du monde du jeu vidéo pour les mois, voir l’année à venir, se tiendra la semaine prochaine à L.A. Prisé, année après année, l’E3 2013 s’avère particulièrement attendu. Des joueurs, certes, mais sans doute encore plus du côté des investisseurs, qui sont plus que tous persuadés qu’il suffit de sortir de nouvelles machines pour relancer une industrie qui, si elle se porte bien, ne suscite plus l’euphorie d’il y a quelques années…

e3 E3 2013 : Lannée de la relance

De grandes attentes…

Une nouvelle génération de consoles s’apprête à débarquer. Tant Sony avec sa PS4 que Microsoft avec sa XBox ONE tiendront le haut de l’affiche de cet E3, qui débutera par les traditionnelles conférences de presse du lundi. Qui dit changement de génération, dit forcément gros investissements. Investissements concédés forcément par les constructeurs dans l’espoir de générer une fièvre acheteuse du côté des joueurs. Pourtant, on sait bien que l’arrivée de nouvelles machines ne fait pas tout. Regardez Nintendo avec sa WiiU, qui s’est contenté de s’appuyer sur des éditeurs tiers, qui ont fui le navire à force de constater que la machine ne se vendait pas suffisamment, plutôt que de blinder la console de titres forts faits « maison » dont ils ont le secret. Ce sera sans doute pour cette année, avec des présentations de nouveaux Mario, Mario Kart, Zelda, Pikmin (encore?) et autres Smash Bros. Des annonces qui se feront, qui plus est, via des Nintendo Direct pendant la semaine de l’E3, plutôt que lors d’une conférence, puisque N n’en fera pas sur place. Du first-party pour doper les ventes de consoles et récupérer les éditeurs tiers, en somme.

Microsoft, de son côté, s’est attiré l’ire de nombreux joueurs. Avec une « boîte X » connectée en permanence, un Kinect obligatoire, une politique de jeu de l’occasion laissée au bon vouloir de éditeurs et des services axés sur la TV. Services, qui plus est, visiblement largement conçus pour un public américain. En face, Sony n’a toujours pas révélé le design de sa console, ni les services et encore moins de potentielles « contraintes » similaires à celles mises en place par Microsoft. Ce qui pourrait rendre la PS4 plus attrayante aux yeux des seuls gamers. Par contre, il est tout à fait pensable que Sony s’aligne sur certains points, comme le jeu en occasion, en faisant comme son rival : en bottant en touche du côté des éditeurs…

Les conférences risquent bien d’être de plus très touffues. Si Microsoft a promis que la 360 ne sera pas abandonnée, et qu’il lui faudra parler de 2 consoles, avec naturellement la part belle faite à son nouveau bébé, du côté de Sony, ce sera 3 machines qu’il faudra mettre en avant lors de la conférence. La PS4, certes, mais également la PS3, qui aura encore droit à de belles exclusivités (GT6, the Last of Us, Beyond, …), tandis que ce serait le moment ou jamais de relancer la VITA, qui en a bien besoin…

Gare aux effets d’annonce…

Tout cela augure du bon. Du très bon même. Il faudra, par contre, se méfier, encore plus que d’habitude, des effets d’annonce. Entre trailers purement cinématiques conçus pour simplement créer l’engouement et les promesses d’éditeurs ne débouchant finalement sur rien de concret, il conviendra de prendre un minimum de recul, d’une fois l’excitation retombée.

On s’oserait même à dire, expérience faite, que plus les attentes sont grandes, plus les déceptions se font cinglantes…

Eric Rivera

De notre côté, nous allons assurer une couverture du salon par le biais de news et de live streams. Nous vous donnerons un planning de notre suivi d’ici à lundi matin. Le flux des posts relatif à l’E3 est d’ores et déjà disponible, avec les pré-annonces déjà réalisées.

En attendant, le forum vous accueille à bras ouverts pour y faire part de vos avis, impressions et autres attentes.

Ou pourquoi pas, pour les plus nostalgiques, retrouver la couverture de l’évènement que nous avions réalisé sur place l’an dernier…

Share on Tumblr0

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog