Crème solaire et antioxydants ont longtemps été préconisés pour prévenir le vieillissement de la peau. Ici les auteurs ont évalué le photovieillissement de 903 participants âgés de moins de 55 avec l’utilisation régulière de crème solaire mais aussi de suppléments de bêta-carotène vs placebo. Les participants ont été répartis en 4 groupes:
· utilisation quotidienne d’un écran solaire à large spectre et 30 mg de suppléments de bêta-carotène, utilisation quotidienne d’un écran solaire + placebo,
· utilisation discrétionnaire de crème solaire et 30 mg de suppléments de bêta-carotène,
· utilisation discrétionnaire de crème solaire + placebo.
Le degré de vieillissement de la peau a été évalué selon son photovieillissement par microtopographie entre 1992 et 1996 –c’est-à-dire par mesure des reliefs de l’épiderme.
Un vieillissement réduit de 24% en 4 ans : Les chercheurs suggèrent qu’à 4 ans d’utilisation, les participants du groupe « protection solaire quotidienne » ont réduit de 24% le vieillissement de la peau par rapport aux participants qui utilisent la crème solaire à discrétion (RR : 0,76 IC : 95% de 0,59 à 0,98).
· L’effet de préservation de la peau par la crème solaire est observé, de manière significative, chez tous les participants qui en ont fait l’usage quotidien, indépendamment de leur âge.
· En revanche, la supplémentation en bêta-carotène n’apporte aucune différence sur le vieillissement de la peau vs placebo.
· Il faut également préciser que les données étaient insuffisantes pour évaluer les effets d’une application moins régulière de crème solaire. Enfin que ces résultats ont été obtenus sous une certaine latitude.
Enfin, rappelons que, quoiqu’il en soit, pour protéger des UV, une crème solaire doit être appliquée en respectant certaines conditions
Source: Annals of Internal Medicine 4 June 2013 doi:10.7326/0003-4819-158-11-201306040-00002 Sunscreen and Prevention of Skin Aging: A Randomized Trial