Sortie à Monaco (suite)

Publié le 08 juin 2013 par Goure

Hier vous avez lu la première partie du récit des Ampusians à Monaco. Continuons avec quelques photos de la relève de la garde sur la Place d'Armes. Les soldats de la garde princière attirent beaucoup de monde. Dès 11h30 la place est noire de badauds. A midi , seuls les plus chanceux voient la relève, les autres n'ont droit qu'aux têtes qui dépassent.
La Compagnie des Carabiniers du Prince, également appelée Garde monégasque, est la principale unité de la force militaire de Monaco. Bien que la défense de la Principauté de Monaco soit placée sous la responsabilité de la France, une unité de protection du Prince de Monaco y a été maintenue.

 

Pour ma part , je n'ai rien vu, mais sans regret. Ce qu'il m'intéressait de voir , c'est le Musée océanographique que je connaissais déjà mais que je voulais revoir avec grand intérêt.
Le Musée océanographique de Monaco est un musée de la mer fondé en 1889 par le prince Albert Ier de Monaco et inauguré en 1910, basé sur le rocher de Monaco  .  Il est l'un des bâtiments les plus imposants du rocher avec le palais de Monaco, le seul à être à flanc de falaise et descendre jusqu'à la mer, 85 m plus bas. Aujourd’hui, il est constitué de 90 bassins et sa collection est riche de 350 espèces de poissons, pour plus de 6000 spécimens.
Le Musée océanographique de Monaco participe activement au rayonnement de la Principauté tant sur le plan scientifique, qu'économique ou touristique. Ses 650 000 visiteurs annuels en font l’une des principales attractivités touristiques monégasques. Grâce à l’action du Gouvernement Princier de Monaco, le Musée bénéficie d’un ambitieux programme de travaux d’embellissement.(wikipedia)

Des aquariums aux collections d’Histoire Naturelle, en passant par le Lagon aux requins et l’Ile aux tortues sur la terrasse panoramique, le Musée offre aux visiteurs la possibilité unique d’apprendre à connaître, aimer et protéger les océans.
Fidèle à la volonté de son Fondateur de « réunir dans un même éclat les deux forces directrices de la civilisation : l’Art et la Science », il ouvre également ses portes à l’art contemporain et accueille des expositions majeures.
De réputation mondiale, ce musée exceptionnel est consacré à toutes les sciences de la mer. Ses collections de faune marine recueillies par le Prince Albert Ier sont inestimables. Son célèbre " Aquarium " aux 90 bassins où évoluent les plus rares espèces de poissons aux formes et couleurs extravagantes, offre un spectacle grandiose. Sa dernière réalisation "Le lagon aux requins" dévoile, dans un bassin géant de 450 m3, la diversité et les coloris extraordinaires du récif corallien et des êtres vivants qui le peuplent.

Située dans l’aile ouest, la Salle de la Baleine met en lumière un ensemble de squelettes de mammifères marins dont celui du plus grand spécimen conservé par le Musée : un rorqual de plus de 18 mètres de long.
Salle de la Baleine : un squelette de 2,8 tonnes suspendu à plusieurs mètres de hauteur. Admirablement mis en scène dans le Musée, ce rorqual commun, échoué en 1896 sur la côte Ligure en Méditerranée, entraîne le visiteur vers le large. Treize autres squelettes, dont celui d’un cachalot de 8 mètres totalisant 163 os, semblent nager dans son sillage, défiant le temps. 

Quand on pense que c'est une invention datant de 1776 !!
Il fallait avoir le coeur bien accroché pour s'immerger dans cette coquille de noix. Connaissez-vous son inventeur?

Bathyscaphe placé devant le Musée océanographique.

     

  

Legroupe des Ampusians en visite à Monaco

Soyez un peu plus disciplinés pour les photos de groupe. Impossible d'avoir tout le monde. Dommage !