8 juin 2013
(No 2013-23)
Après l’Opéra de Montréal, l’Atelier lyrique de Chambly présentera La Chauve-souris de Johann Strauss fils le samedi 15 juin à 19 h à la salle Randell à Chambly. L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de madame Chantal Lambert, soprano et directrice générale de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Présentée avec costumes et décors dans une mise en scène de Christiane Fournier, fondatrice et directrice artistique de l’organisme, cette production regroupera de talentueux solistes, sous la direction musicale de Patrice Côté. Les membres de l’Ensemble vocal et du Chœur de la relève de l’Atelier lyrique de Chambly, ainsi que des membres de la troupe de danse Miroir du temps, spécialisée dans les danses anciennes, prendront part à la production. Le pianiste Anthony Lampron sera responsable de l’accompagnement musical.
La salle Randell est située au 2000, avenue Bourgogne à Chambly et vous pouvez réserver vos billets par téléphone auprès de Nadine Brunet au numéro 450 447-5879 ou par courriel à l’adresse atelierlyriquedechambly@videotron.ca.
L’opéra Montezuma d’Antonio Vivaldi achevé par Matthias Maute en avant-première au CHUM
Dans le cadre d’un partenariat entre la Société pour les arts milieu de la santé (SAMS) (dont j’assume la présidence) et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le compositeur et directeur artistique de l’Ensemble Caprice, Matthias Matte, a présenté en avant-première le 5 juin 2013 sa reconstruction de l’opéra inachevé Montezuma d’Antonio Vivaldi. Cette présentation a été effectuée devant un auditoire composé de patients, patientes ainsi que de membres du personnel et bénévoles. Des extraits de l’opéra ainsi achevé ont été interprétés dans la magnifique Chapelle de l’Hôtel-Dieu de Montréal par trois stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, la soprano Florie Valiquette, la mezzo-soprano Emma Char et le ténor Jean-Michel Richer. L’Ensemble Caprice accompagnait les trois solistes et était sous la direction de Matthias Maute. Cette reconstruction a été effectuée dans le cadre de la première résidence de création au CHUM et a été soutenue financièrement par le Conseil des arts de Montréal.
La présentation de la version intégrale en concert de Montezuma aura lieu le vendredi 21 juin 2013 dans le cadre du Festival Montréal Baroque et avec l’appui de sa directrice artistique Susie Napper. Pour l’occasion, l’ensemble Caprice s’associera à nouveau l’Atelier lyrique de Montréal dans une mise en scène faisant appel aux technologies numériquees.
Pour des commentaires sur cette avant-première de Montezuma, je vous e à lire l’article d’Isabelle Maher, « SANTÉ- CHUM- De la musique à l’hôpital », Journal de Québec, 5 juin 2013 et celui de Marie-André Gosselin, « Une première en milieu hospitalier- De l’opéra au CHUM », TVA-Nouvelles, 5 juin 2013.
De pathétiques Variations Giacomo avec John Malkovich
L’opéra de chambre intitulé The Giacomo Variations ne mérite qu’un bref commentaire, qui devrait être d’autant plus bref en ce qui me concerne que j’ai quitté la salle Wilfrid-Pelletier lors du premier entracte (cela m’arrive plus que rarement !) tant étaient pathétiques ces Variations Giacomo. Un acteur sérieux comme John Malkovich n’aurait jamais dû s’associer à cette fusion ratée entre le théâtre à un spectacle aussi médiocre, tant par le livret vulgaire que la mise en scène insipide de Michael Sturminger. Et les artistes lyriques Florian Boesch, Andrei Bondarenko Martene Grimson Kirsten Blaise et Sophie Klusmann ne m’ont guère impressionné. Seule la musique de Mozart a pu mettre un petit baume sur la plaie béante et l’orchestre de 45 musiciens se trouvant dans la fosse de la salle Wilfrid-Pelletier a interprété de façon correcte les extraits de opéras de Mozart. Si Odile Tremblay a été fort diplomatique dans son compte-rendu publié dans Le Devoir du 5 juin 2013 sous le titre « John Malkovich à la Place de Arts- Trop léger Casanova », les autres commentaires ont été dévastateurs, et avec raison : Marc Cassivi, « À qui a pensé John Malkovich ? », La Presse, 5 juin 2013, Alexandre Vigneault, « The Giacomo Variations- Variétés lyriques », La Presse, 5 juin 2013 ; Pat Donnely, « The Giacomo Variations- Sex, scandal, Mozart and John Malkovich. All that’s missing is a storyline », The Gazette, 5 juin 2013.
À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer 2013 présentera dans le cadre de La saison du printemps Les contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach dans une production du du Gran Teatre del Liceu de Barcelone. La distribution comprend Michael Spyres, ténor (Hoffmann), Kathleen Kim, soprano (Olympia), Natalie Dessay, soprano (Antonia) Tatiana Pavlovskaya, soprano, (Giulietta), Susana Cordón, soprano (Stella) Laurent Naouri, baryton-basse (Lindorf,Coppélius, Daperlutto, Miracle), Michèle Losier, mezzo-soprano (Nicklausse/La Muse), Francisco Vas, ténor (Andrès, Cochenille & Frantz) Carlos Chausson, basse, (Crespel), Isaac Galán, basse (Hermann), Alex Sanmartí, basse (Luther) Airam Hernández, ténor (Nathanaël), Isaac Galán, basse, (Peter Schlémil), Manel Esteve, ténor (Spalanzani) et Salomé Haller, soprano (Voix de la mère d’Antonia). Le Chœur et l’orchestre du GranTeatre del Liceu sont sous la direction de Stéphane Denève. À l’entracte, l’animatrice recevra la soprano Michèle Losier qui chante aujourd’hui le double rôle de La Muse et de Nicklausse dans Le conte d’Hoffmann. Dans ses Actualités, Sylvia L’Écuyer s’entretient avec Matthias Maute, compositeur et directeur artistique de l’Ensemble Caprice, et qui produit, en partenariat avec le Festival Baroque de Montréal, l’opéra Montezuma d’Antonio Vivaldi le 21 juin 2013…et dont l’avant-première a eu lieu, comme vous l’avez ci-haut au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) le 5 juin 2013.
À L’opéra…le dimanche aussi !, je co-animerai la dernière émission de la saison hiver-printemps avec mon camarade Justin Bernard le dimanche 9 juin à 13 h 15 h. Nous vous proposons d’écouter des extraits de l’opéra Roméo et Juliette de Charles Gounod que RVM (et plus particulièrement notre metteur en ondes Guy Lafrance) a capté le 7 avril 2013 au Théâtre Rialto. Vous entendrez en première partie d’émission des extraits de cet opéra en quatre actes produits Opéra immédiat et dans les rôle-titre la soprano Sophie de Cruz et le ténor Éric Thériault. Les solistes et le chœur étaient accompagnés par le pianiste Dominic Boulianne. Nous présenterons en deuxième partie les grands moments que nous réservent les deux festivals d’opéra qui auront lieu au Québec cet été, celui de Saint-Eustache et celui de Québec, mais également les faits saillants lyriques des autres festivals, et en particulier ceux de Lanaudière, du Domaine Forget et d’Orford. Nous ferons entendre des œuvres qui pourront y être entendus, notamment des extraits de Die Walküre et de Lohengrin de Richard Wagner ainsi que de La Damnation de Faust d’Hector Berlioz.
Pour son Printemps des musiciens du lundi 20 mai 2013, l’animatrice Françoise Davoine proposera de prendre le lundi 10 juin 2013 la direction Bruxelles et donnera l’occaion à son collègue Michel Debrocq de la RTBF Musiq3 de présenter le jeune baryton, théorbiste Nicolas Achten. L’émission sera diffusée sur Espace musique (où est-ce déjà ICI-Musique !) de 20 h à 22 h.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal fait relâche jusqu’en septembre prochain.. La série Opéramania se poursuit quant elle Michel Veilleux présente le vendredi 14 juin 2013 une production d’Il de Giacomo Puccini dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2011. La distribution comprend Lucio Gallo, Eva-Maria Westbroek, Aleksandrs Antonenko, Ermonela Jaho, Ekaterina Siurina. La direction musicale est d’Antonio Pappano et la mise en scène de Richard Jones. Cette projection aura lieu à 19 h à la salle Jean-Papineau Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal située au 200, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.
Bonne semaine lyrique !