WWDC 2013 : Tout ce que l’on sait sur iOS 7, OS X 10.9, iRadio et les nouveaux MacBooks

Publié le 08 juin 2013 par Thsparis

En cette première partie d’année 2013, et comparé à l’an précédent, on ne pourra pas dire que la firme basée à Cupertino nous a surpris par un grand nombre d’annonces et de nouveautés. Ceci dit, Apple est sur le point de nous présenter, à partir de 19 heures le lundi 10 pour être plus précis, plusieurs produits et services dont notamment le tant attendu iOS 7.

En effet, à l’occasion de la conférence de la WWDC 2013 que vous pourrez suivre en direct sur notre blog, Tim Cook et sa bande dévoileront avec certitude iOS 7, le futur d’OS X et peut-être aussi de nouveaux MacBooks, accessoires ainsi qu’un service d’écoute de musique en streaming.

iOS 7

Le 29 octobre dernier, l’ex Senior Vice-Président d’iOS est mis sur le banc de touche. Scott Forstall est victime du fiasco de l’application Plans et cède sa place à Jonathan Ive. Si le premier apprécie beaucoup le skeuomorphisme, le second est loin de partager le même avis. C’est même tout l’inverse, et c’est cette “simplicité” que nous devrions retrouver dans la mise à jour iOS.

iOS 7, c’est “flat” !

Jonathan Ive arrivait, les premières rumeurs sur le design débarquaient. Depuis plusieurs mois, les bruits de couloirs annoncent un design plus plat, noir et blanc, une vraie bonne retouche de Sir Ive en somme. Tim Cook l’a d’ailleurs confirmé à demi-mot lors de son interview à la conférence D11, il y aura du changement, “Jony Ive y travaille”. Adieu le skeuomorphisme ?

Prenons l’exemple de l’application Notes. L’effet cuir marron et les pages jaunes seront vraisemblablement supprimés au profit d’une interface majoritairement blanche avec des textures grises, argentées et noires. Autre exemple, l’application Boussole perdrait son fond boisé pour un arrière-plan noir, plat et un instrument blanc.

De plus, le designer britannique aurait retapé plusieurs applications dans le but de les unifier. Une grande partie de ces dernières auraient donc une base blanche, grise et argentée, chacune étant différenciée par des boutons et une barre de navigation de couleurs précises. Concept ci-dessus du calendrier avec textures blanches et grises, ayant rouge comme couleur pour la navigation.

Pour d’autres applications, les changements seront encore plus visibles. L’application Météo sera entièrement revue pour offrir une toute nouvelle expérience, plus animée comme on peut l’imaginer avec ce concept. Aussi, inutile de préciser que les textures inspirées d’un Casino seront totalement absentes de Game Center.

Nouvelle présentation possible du centre de notifications sur la gauche. Profitons justement de ce concept pour rappeler que de nouveaux widgets pourraient débarquer avec la mise à jour.

Plus tôt dans la semaine, Apple publiait son application officielle WWDC 2013. L’occasion de jeter un œil sur le design du programme, et de le comparer aux précédentes versions. Comme on pouvait s’en douter, elle est arrivée avec design plus plat, blanc, gris et noir. Notons aussi le changement de police et le retrait d’ombres qui nous pousse forcément à penser à la mise à jour.

Social et partage

Merci d’accueillir deux nouveaux réseaux pour le partage de photos et vidéos : Flickr et Vimeo ! A l’instar de Facebook et Twitter, il suffirait de s’identifier une fois depuis l’application Réglages d’un appareil pour obtenir l’accès à ces nouveaux boutons de partage. Ce n’est pas tout. AirDrop pourrait aussi se déployer sur iOS, un vrai plus. Pour rappel, AirDrop permet d’échanger un fichier d’un Mac vers un autre Mac via le réseau Wi-Fi. Avec une implémentation dans le prochain système d’exploitation mobile, bonjour les échanges faciles entre iPhone, iPod, iPad et Mac ! Ajoutons que notre pomme préférée expérimente plusieurs solutions afin d’utiliser AirPort sans Wi-Fi.

Plans & Siri

L’application Plans serait un meilleur compagnon de Siri, et surtout des voitures. Selon plusieurs sources, Apple travaillerait à une meilleure intégration de ces deux programmes au volant : faciliter la connexion, projeter l’application Plans sur l’écran principal du véhicule ainsi que divers changements pour une meilleure stabilité.

Filtres photos

Depuis plusieurs semaines, Apple travaillerait la refonte de l’application Appareil Photo avec intégration de filtres pour les photos. Une fonctionnalité similaire à celle d’Instagram qui séduiraient de nombreux ingénieurs mais qui n’est pas au goût de certaines personnes de la direction. Cela ne sera peut-être pas pour cette année.

Multitâche

Si une refonte complète n’est semble t-il pas prévue, Apple travaillerait tout de même dessus. Selon les derniers retours, les idées tournent autour d’un système ressemblant à la gestion d’onglets dans Safari. Pas plus d’informations à se mettre sous la dent à ce sujet.

I like to move it

Vous l’avez peut-être remarqué, le bouton de volume de l’application musique sous iOS 6 change suivant l’inclinaison de l’appareil. Les ingénieurs pourraient pousser ce souci du détail beaucoup plus loin dans la mise à jour, avec par exemple l’inclinaison des icônes de l’écran d’accueil. Plus de mouvement dans l’interface en bref.

API

Tim Cook l’a annoncé, iOS pourrait être beaucoup plus ouvert dans l’avenir. iOS 7 est-il de cet “avenir” ? Une ouverture de Siri pourrait être très intéressante, on pense notamment aux jeux sur lesquels il serait sympathique d’agir grâce à des commandes vocales, comme Kinect le permet aujourd’hui sur Xbox.

Date de sortie

Depuis 2011, Apple lance les mises à jour majeures de l’iOS durant l’automne. Si des rumeurs persistaient à propos d’un retard cette année, cela ne devrait pas être le cas. Bien au contraire même, puisque la sortie serait prévue pour le mois de septembre 2013. Enfin, notons que la version iPhone et iPod touch serait la priorité de l’iOS 7. La version revisitée pour tablettes pourrait débarquer plus tard.

OS X 10.9

iOS 7 ne sera pas la seule star de la conférence, la nouvelle version d’OS X est elle aussi très attendue. Avec pour nom de code “Cabernet”, cette mise à jour apportera une fois de plus des fonctionnalités tirées d’iOS ainsi que d’autres bien uniques aux Macs.

Interface

Au mois d’avril, 9to5mac a reçu quelques informations à ce sujet. Contrairement au système d’exploitation mobile, il ne faut pas s’attendre à une modification majeure du design mais à de petites retouches.

D’après les sources du site, OS X 10.9 ne changera pas les applications Contacts, Calendrier, Rappels et Notes. Apple aurait tout de même en tête de retirer ces touches de skeuomorphisme des Macs, reste à savoir quand.

Pour utilisateur intensif

OS X 10.9 améliorera grandement le Finder. Premier exemple : une navigation par onglets. Finder se verrait doté de la même fonctionnalité que Safari, permettant d’ouvrir plusieurs onglets dans une même page, pour une navigation plus simplifiée.

Le mode plein écran serait revu lors de l’utilisation d’un moniteur externe. Actuellement, lorsqu’une application est ouverte en plein écran sur un ordinateur portable, le moniteur externe affiche un fond gris. Grâce à la mise à jour, il serait possible d’ouvrir plusieurs applications différentes en plein écran sur autant de moniteurs externes.

Mélangez avec une pincée d’iOS

Dans le même esprit qu’avec LaunchPad, les applications en plein écran et le centre de notifications, Apple a essayé d’apporter d’autres fonctions d’iOS vers ses ordinateurs. Et si la nouvelle version récupérait le multitâche du système d’exploitation mobile ?

En plus de simplifier la navigation pour passer d’une application à une autre, le multitâche améliore considérablement l’autonomie de la batterie et les performances, notamment pour les ordinateurs portables. Siri devait aussi être de la partie, il y a des chances cependant qu’il n’arrive pas à temps. Le coup de main des ingénieurs OS X à ceux d’iOS sur plusieurs semaines y est probablement pour quelque chose.

Développeurs

La Pomme aurait aussi travaillé sur une amélioration du logiciel Xcode, dont la présentation pourrait avoir lieu ce lundi. La mise à jour serait dotée d’une nouvelle interface et devrait être optimisée pour l’utilisation en plein écran sur moniteur externe.

Date de sortie

Dans le but de livrer iOS 7 à temps, des ingénieurs OS X sont passés sur le développement de la version iPhone, iPod et iPad. Premier retard, celui de la première bêta qui aurait du arriver dès janvier 2013. Le second, sauf surprise, sera celui de la sortie puisqu’elle était prévue pour le moins de juillet. Les ingénieurs ont-ils réussi à rattraper leur retard ? Nous le saurons lundi.

MacBooks

L’an dernier, nous avions découvert de nouveaux MacBooks lors de la WWDC 2012. Il devrait en être de même cette année.

MacBook Air

En se basant sur les fuites récentes, Apple devrait annoncer et lancer de nouveaux MacBooks Air lors de sa keynote. Les générations précédentes seraient remplacées par deux modèles (11″ et 13″) eux mêmes disponibles en deux versions (avec caractéristiques différentes – mémoire interne/processeur). Quelques précisions supplémentaires : les nouveaux modèles pourraient être disponibles dès la semaine prochaine, intégrer la nouvelle puce Haswell d’Intel et supporter les routeurs 802.11ac.

MacBook Pro

Les MacBooks Air mis à jour, il serait étonnant de voir Apple laisser ses MacBooks Pro sur le banc de touche. En revanche, les nouveaux modèles ne seraient pas disponibles dans l’immédiat. Peut-être accompagneront-ils la mise à jour d’OS X 10.9 lors de sa sortie ?

Accessoires

Trois appareils non identifiés sont aussi de la partie des fuites (ME177LL/A, ME182LL/A, ME918LL/A). Ceux-ci seront probablement les prochaines Time Capsule et AirPort Extreme, compatibles avec les prochains générations de Macs. AirPort Express, quant à lui, ne serait cependant pas mis à jour cette semaine.

iRadio

Depuis plusieurs années, Apple travaillerait sur un nouveau service d’écoute de musique en streaming. Selon les sources, et les récentes rumeurs, le service serait prêt pour une grande annonce lors de la WWDC 2013.

Fonctionnement

D’après les premiers retours, iRadio serait le Genius de votre musique. Le service se baserait sur vos goûts musicaux et sur vos écoutes récentes pour vous faire découvrir de nouveaux titres, artistes, albums et hits. iRadio aurait du arriver avec iOS 6, mais les signatures avec les labels n’étaient pas toutes du rendez-vous, problème aujourd’hui résolu.

Un service gratuit, avec publicité

Là où Apple pourrait frapper fort : le prix. En effet, le service d’écoute de musique en streaming pourrait être gratuit ! La monétisation serait gérée par de la publicité auditive et visuelle. iAd serait intégrée, voici un exemple que l’on pourrait en tirer. Après écoute d’un certain nombre de morceaux, une publicité iAd auditive est mise en avant, avant de reprendre l’écoute d’autres titres.

Mac et Apple TV

iOS ne serait pas le seul à profiter de ce service, puisque la firme à la Pomme souhaiterait l’étendre sur iTunes ainsi que sur l’Apple TV.

Date de sortie

Dans la logique du calendrier de sorties, iRadio devrait débarquer avec iOS 7 soit cet automne. C’est en tout cas ce que Bloomberg et le New York Times pensent, après avoir reçu diverses informations à ce sujet.

Live Keynote !

Pour ne pas manquer une nouveauté de cette WWDC 2013, nous vous invitons à nous rejoindre sur la page Keynote pour suivre la conférence du lundi 10 juin en direct à partir de 18h. Nous vous invitons aussi à nous rejoindre sur Facebook et Twitter, ainsi que sur notre application iPhone. Merci à tous !