- 80 ml d'eau florale de fleur d'oranger : donne bonne mine, régénère les peaux fatiguées,
- 30 ml d'huile de macadamia : favorise la circulation. On peut aussi utiliser les huile type macérât de carotte, urucum ou calendula ; ou même l'huile de noyau d'abricot qui donne un joli teint
- 4g de cire émulsifiante Vegemulse de cosmétogarden (histoire de mélanger eau et huile, de faire l'émulsion) la fiche technique ICI
Elle a pour particularité d'être facile à étaler, légère. - 6g de DHA : l'actif qui fait bronzer.
- 15 gouttes de cosgard : conservateur
La recette, pas à pas :
- Désinfectez les ustensiles, flacon, plan de travail à l'alcool avant de démarrer.
- Pesez les différents ingrédients dans le bêcher (huile, eau florale, cire) et placez le tout au bain marie. Au bout de 5mn, la cire a fondu.
Avant de fondre
Après, fonte presque finie
Cette cire est sympa à la fonte, on voit bien lorsque c'est dissout: le mélange est assez homogène, contrairement à d'autres cires émulsifiantes.
- Retirez du bain marie. Placez le bêcher dans un bain marie d'eau froide pour aider à la prise en masse.
- Opération émulsion : mélangez le liquide soit à la main, soit au fouet électrique.
- Lorsque l'émulsion a bien pris, ajoutez les 15 gouttes de conservateur.
- Versez dans le flacon.
Mon avis : C'est la première fois de ma vie que j'utilise un autobronzant. Le home made ouvre vraiment à la créativité, à la curiosité ! Le bronzage : je ne suis pas très douée pour étaler un autobronzant : j'ai oublié derrière les genoux :s. Le liquide est incolore quand il est étalé et le bronzage arrive au bout de quelques heures. A la première application, le bronzage est léger. C'est en en remettant que la couleur devient plus prononcée. Pour moi, deux applications ont suffit. La couleur s'atténue au bout de quelques jours ou au pire avec quelques gommages.Je la trouve assez naturelle, pas trop orangée. La texture : j'ai choisi une texture très fluide, pour favoriser l'étalement du lait.
Les composants : la recette comporte très peu d'ingrédients car le DHA entre en interaction avec les autres composants et risque d'acidifier le mélange. Ici le pH est à 5. La texture est très agréable avec la cire émulsifiante de Cosmétogarden, très douce, sans film gras.
Zoom sur le DHA : Toxique ou pas ?
C'est un ingrédient qui est fabriqué chimiquement. Il répond au doux nom de Dihydroxyacétone ou, DHA, pour les intimes. Il est obtenu par fermentation de bactéries. Il se présente comme une fine poudre blanche, inodore.Je cite Cosméjane qui a potassé le sujet de la toxicité de la DHA: « Pour Laurence Coiffard,cosmétologue et enseignant-chercheur et expert de L'Observatoire des Cosmétiques, il n’en est rien. La réaction qu’elle provoque ne concerne que des cellules mortes, situées en superficie de l’épiderme et rapidement éliminées. La DHA ne pénètre pas dans l’organisme, et 20 ans de recul sur son utilisation permettent d’affirmer qu’elle est très bien tolérée. (Source l'observatoire des cosmétiques). ».Il y a aussi un article assez intéressant sur wikipédia qui pose le fonctionnement d'un autobronzant : ICI En route, alors !?