Pourquoi les travaux de la destruction de l'ex-place-de-la-paix sont arrêtés ?
Voici la lettre ouverte qu'adresse tous les commerçants de l'ex Place de la Paix au maire-pharaon de Mulhouse :
Mulhouse le 3 Juin 2013
Lettre ouverte au Maire de Mulhouse – Jean ROTTNER.
Les commerçants de la place de la Paix s’interrogent?
Les travaux sur la place ont démarré il y a 8 semaines et nous nous interrogeons sur le déroulement de ceux –ci. Lors de la dernière réunion de présentation des travaux et du planning aux commerçants, un certain nombre d’éléments a été porté à notre connaissance, force est de constater qu’aujourd’hui nous en sommes bien loin.
. Le trottoir venant de la rue de la synagogue devait être fini en 6 semaines ainsi que la rue de Lyon (terminé fin Mai) mais toujours en travaux…..
. La mise en place de la bordure de voirie nous amène à nous interroger sur le débouché de la rue de Lyon.
. Les poubelles enterrées ont changé de place (devant l’entrée du Crédit Mutuel), information reçue par la lettre INFO (différent de la présentation publique)
. Nous n’avons jamais été approchés par qui que se soit pour nous présenter les travaux et le planning, sans les infos données par les ouvriers nous ne serions pas informés.
. Le blocage total de la place de la Paix par des barrières a empêché durant plus de 5 semaines l’accès aux commerces et cela sans prévoir le moindre fléchage, rajouté par les commerçants et pourtant demandé dès le début de la deuxième semaine au numéro de téléphone « info travaux » et mis en place seulement 4 semaines plus tard !
. Les commerçants ont eux même bougé les barrières pour permettre une meilleure circulation piétonne (comme personne ne les a remis en position d’origine, cela montre bien qu’elles sont ainsi bien plus efficaces…)
. Les ouvriers ont quitté le chantier en nous indiquant qu’ils ne savaient plus quoi faire et qu’ils ne reviendraient pas avant 15 jours… De qui se moque t’on ?
. Nous avons découvert par hasard qu’il y avait des réunions de chantier à l’angle de la rue des Halles (nous n’avons eu aucune information à ce sujet)… les réunions ne seraient elles pas plus judicieuses sur le chantier ? C’est une pratique bien bizarre.
. Que dire aussi du traitement des maraichers qui avant travaux ont subi l’état pitoyable de la place sans que personne ne s’en soucie !
. A la lecture du MGC info de Juin, nous comprenons que la place sera en travaux jusqu’au 8 juillet avec accès rue de Lyon toujours bloquée et aucun commentaire n’est fait sur la place de la Paix.
Nous sommes très heureux de l’aménagement de la place. C’est une vraie chance pour tous les commerçants et pour Mulhouse, si les délais sont respectés. Le chiffre d’affaire étant déjà en baisse depuis le début des travaux, cela peut devenir dramatique et catastrophique pour certains commerçants.
Pourtant la place de la Paix (ainsi que les rues adjacentes) pourra fonctionner correctement seulement si :
. Les commerçants sont intégrés au projet, mieux consultés et considérés.
. Les commerçants sont les meilleurs ambassadeurs de la place par les activités, terrasses, animations qu’ils mettent en place pour participer ainsi à la vie de la ville.
Nous souhaitons pouvoir vous rencontrer au plus vite afin d’obtenir des réponses satisfaisantes sur un planning des travaux et un dessin exact de la place.
Les commerçants.
Signalons qu'un grand nombre d'habitant du quartiers sont solidaires des commercants .
Pour le moment , le maire de Mulhouse n'a toujours pas répondu aux demandes.
Affaire à suivre
Bésitos à toutes et tous
Eric Bloggeur Citoyen
PS : "REPRENONS LE POUVOIR" C'est notre seule chance !