En 2011, Christophe Grébert (élu Modem et auteur de Monputeaux) soulignait combien à Puteaux le pouvoir en place décernait les HLM à ses proches. Une pierre dans le jardin de ceux qui croient qu'il peut en être autrement.
Par Christophe Grébert
A Puteaux, où le taux de logements sociaux ne cesse de baisser, passant de près de 40% dans les années 80 à seulement 28% aujourd'hui, la question du logement - et plus précisément encore la question de l'attribution des logements sociaux - est centrale.
C'est pourquoi, j'ai pris la décision de publier les noms des élus de la majorité UMP de Puteaux bénéficiant d'un logement social. Ce n'est pas les situations individuelles qui sont ici intéressantes, mais la tendance générale qui se dégage de cette enquête : la moitié des élus de la majorité est logé dans le social. Ce taux dépasse de très loin la proportion de familles logées dans le social au niveau national et même local. Que tirer de ce chiffre ? Qu'il y a des passe-droits ? Mais qui en doutait ? Fallait-il encore le démontrer statistiquement. C'est désormais chose faite.
Sur 35 élus de la majorité, 17 habitent dans le social, soit un taux de 48,6 %.
- Le maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud habite actuellement dans le privé, mais après avoir longtemps occupé un logement social sur le haut de la ville.