Durant la commission parlementaire (29-30 mai et 4 juin 2013) concernant l’alcool dans l’aire de jeux au casino, le président de Loto-Québec, le ministre des Finances et le ministre de la Santé se sont beaucoup inquiétés des 42 millions de dollars que les Québécois vont dépenser au racino de Rideau-Carleton, en Ontario. Pour rapatrier ces dollars, il faudrait permettre la consommation simultanée d’alcool et de jeu car, à lui seul, le jeu dans les casinos du Québec a été conclu trop ennuyant par Loto-Québec.
Aujourd’hui (7 juin 2013), avec ma copie livrée du journal Le Soleil, j’ai reçu une publicité de Tourisme Ottawa (en Ontario) dans laquelle on m’offre une troisième nuitée gratuite. La brochure de huit pages est particulièrement attrayante. J’y découvre une liste d’activités qui sont autant de bonnes raisons d’aller dépenser en Ontario pendant trois jours.
Écrite en français, cette publicité vise manifestement le marché québécois. Pour me convaincre encore plus, je constate au bas de la page 6 une annonce du casino du Lac Leamy (pas très loin d’Ottawa, mais du côté québécois).
À quoi sert ce casino? À me convaincre de ne pas aller aux courses de chevaux du racino de Rideau-Carleton … ou à me donner une raison de plus pour aller dépenser dans les hôtels d’Ottawa. Une fois rendu au Lac Leamy, ce n’est pas un verre de bière à ma machine à sous qui va me dissuader, le soir venu, d’aller chercher ma troisième nuitée gratuite à Ottawa. Le plus drôle : cette publicité semble officielle. Loto-Québec a certainement payé pour y figurer!
Durant les prochains jours, si je décide de rester au Québec et de jouer au poker en ligne, je vais appeler le support en ligne d’EspaceJeux pour me faire livrer une caisse de bière. Et, s’ils disent non, bye je pars pour Ottawa avec les ailes d’un ange.