Chantal Brunel (député UMP de Seine et Marne) s ' attaque aux niches fiscales en pleine assemblée nationale -vidéo ci-après.
Après avoir rappelé que le bouclier fiscal ne bénéficiait qu'aux riches, Chantal Brunel rappelle que la justice fiscale voudrait que les niches fiscales (qui permettent aux plus hauts revenus de s'exonérer de l'impôt donc de l'effort national) soient AUSSI réformées ! (un exemple : pourquoi favoriser fiscalement la construction de 2 pièces dans les dom-tom qui ont + besoin d'appartements plus grands).
La ministre de l'économie essaie de se défendre en disant que tout le monde a voté des niches fiscales (+ de 350 actuellement) puis que le gouvernement est d'accord pour dire qu'il n'est pas juste que certains contribuables échappent ainsi à l'impôt.
Christine Lagarde finit en disant qu'elle remettra dans 15 jours un rapport sur d'éventuelles suppressions de certaines niches fiscales.
A dans 15 jours ou à jamais ?
(La suite de la vidéo ci-dessous montre un débat intéressant entre droite et gauche qui au delà du constat et d'une explication par la stratification de la fiscalité française ne débouche sur rien de concret - à voir quand même pour savoir que l'ensemble de ces niches fiscales représente 15 milliards d'euros)
Standing Ovation à l'Assemblée Nationale (complet)
envoyé par forumplus