Thierry Saussez, professionnel reconnu de la communication politique et proche de N.Sarkozy, prend la direction du Service d'Information au Gouvernement.
Cette nomination, pressentie depuis plusieurs mois par certains observateurs politique, confirme la volonté de N.Sarkozy de centraliser l'appareil de communication de l'Etat autour de sa personne, comme je l'expliquai dans un billet précédent. Dans un article de Stratégie du 22 janvier 2008, une source gouvernementale se dévoile:
A 59 ans, ce proche de Nicolas Sarkozy a une longue carrière de Spin doctor derrière lui. A la tête du cabinet de conseil Images & Stratégies pendant plus de 20 ans, il a conseillé nombre de personnalités politiques [Jacques Chirac, Édouard Balladur…] et a navigué dans les eaux tumultueuses de la Francafrique notamment en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, il fait partie du cercle d'influence rapproché à l'Elysée aux côtés de Franck Louvier, Laurent Solly, Frédéric Lefebvre et Emmanuelle Mignon et préfigure sans doute une nouvelle ère de la communication gouvernementale dans la lignée de celle du Président. De quoi relancer les polémiques sur l'instrumentalisation du SIG et la manipulation de l'information au grand public…
Verbatim: “La démocratie n'est plus représentative, elle est cathodique”
Article en lien: Le SIG: Service d'Information du Gouvernement
Son site perso: Thierry Saussez