La polémique autour de rachat de Dailymotion par Yahoo s’est enfin calmée, et Fleur Pellerin qui s’était montrée relativement discrète durant la polémique a tenu à prendre la parole durant son voyage en Californie. Avant de rentrer dans le vif du sujet, le ministre de l’Économie numérique a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas de :
redorer le blason de la France, mais de simplement répondre à un besoin d’explications. Il y a eu beaucoup de malentendus autour de cette question, car je me rends compte que certains pensaient qu’Orange était une entreprise 100% publique.
Autrement dit, le but est donc de rattraper le coup auprès des investisseurs qui se sont offusqués des pratiques interventionnistes de l’État français. C’est en ce sens qu’elle a affirmé devant ses derniers et selon l’AFP que :
La politique du gouvernement n’est pas de micromanager des entreprises dans lesquelles elle n’est pas un actionnaire direct.
Elle a enfin lancé un appel à ces investisseurs étrangers, mais pas seulement :
Il est important de dire que l’État n’est pas actionnaire de Dailymotion et qu’Orange va continuer de prospecter dans les mois qui viennent un certain nombre de pistes pour trouver des partenariats financiers et industriels.
Des propos qui font échos à ses courtes déclarations lorsque le dossier était brûlant, elle avouait alors que Dailymotion n’avait pas vocation à rester franco-français.