Magazine France

Mort pour des idées...

Publié le 07 juin 2013 par Chacalito

http://s1.lemde.fr/image/2013/06/06/534x0/3425400_4_24ca_clement-meric-sur-une-image-diffusee-par-le_10dd60737b60f87644a39a4f6dbfcd0b.jpg

Je ne compte pas en faire des tonnes sur la mort de ce jeune homme pour la simple et bonne raison que je ne le connaissais pas. Si ce n'est qu'il était originaire de Brest et que ce meurtre aurait pu toucher n'importe lequel de mes camarades.

Simplement, quand il y a un drame de ce genre, on se dit "plus jamais ça" et force est de reconnaître que ça recommence malgré tout. Aujourd'hui, les journaux à gros tirage font pleurer dans les chaumières, mélangent allègrement les mots, les partis, les idées, diffusent des info contradictoires et finalement s'intéressent assez peu au fond du problème: la surexposition médiatique des idées frontistes.

Je suis prêt à parier un abonnement au Peuple breton que Marine Le Pen (qui joue constamment les victimes au motif que les journalistes ne l'aiment pas) est sur le podium des "personnalités" politiques les plus interrogées en France. Quelque soit le sujet, il faut qu'elle ramène son cul sur un plateau TV. Invitée bien sûr! Qui banalise l'extrême-droite? Si les médias s'intéressent à la politique comme on s'intéresse au tiercé, ne nous étonnons pas de la dépolitisation dramatique des français!

Dans le sillage d'une "manif pour tous" sans pilote, des factions plus violentes que le FN (qui essaye de se racheter une virginité) sont mises sur le devant de la scène. C'est contre cette spirale que les antifa luttent. Certes souvent avec des méthodes bourrins, mais aussi par des actions pédagogiques dont on parle très peu.

J'arrête là pour tenir ma promesse de ne pas en faire des tonnes. Je me fous pas mal que Clément Méric était "brillant" ou "délégué de sa classe", je constate simplement qu'il est mort. Et qu'il ne participera pas/plus à la construction du monde dont il rêvait.

J'invite pour ma part tous ceux qui croient aux idées pacifistes, à tous ceux qui préfèrent la pédagogie à la baston (j'ai appris au court de ma courte vie que le respect ne s'acquiert pas à coup de poing), à ne pas faire couler de sang, mais à le donner. C'est là un acte concret et solidaire qui sauve des vies.

Enfin, dernière chose: à tous ceux qui fricotent avec l'extrême-droite au motif que "la démocratie ne doit oublier personne", à tous ceux-là, rappelez-vous de Clément Méric! Mettre le pied à l'étrier des racistes, c'est construire une société de haine. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte