Avec : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Thomas F. Wilson, Mary Steenburgen, Elizabeth Shue, James Tolkan, Matt Clark, Hugh Gillin...
Genre : Comédie - Fantastique - Aventure.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 59.
Date de sortie : 18 juillet 1990.
Synopsis : Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett "Doc" Brown se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford "Molosse" Tannen qui s'est juré de le tuer. Il n'a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent...
Bande annonce originale
"Dès que vous aurez réparé les circuits temporels et changé les pneus de la DeLorean, je pars en 1885 et je vous ramène avec moi."
Presque instantanément après avoir redécouvert "Retour vers le futur 2", je me suis attelé à la fin de cette trilogie avec "Retour vers le futur 3" pour continuer mon cycle consacré à Robert Zemeckis. Ça faisais un sacré moment maintenant que je ne l'avais pas revu, c'est donc avec une certaine nostalgie que je me suis replongé dans mon enfance en insérant le Blu-ray de ce film dans mon lecteur.
Et comme pour les précédents volets, le spectacle est toujours au rendez vous. Si j'ai toujours une préférence pour le premier film, je trouve que cette suite reste quand même un chouïa meilleure que le second volet. Moins brouillon dans sa structure, le scénario écrit par Robert Zemeckis et Bob Gale réussit même la prouesse d'apporter un peu d'originalité en nous replongeant en plein cœur du Far West. Toujours bourré de clins d’œils aux autres films et avec un hommage certain au western, on se laisse alors embarquer dans cette histoire plutôt convaincante.
Basé sur une trame qui à déjà fait ses preuves depuis le premier film, ce voyage dans le temps m'a aussi beaucoup plu car il marque pour le coup un véritable contraste avec l'époque dont vient Marty McFly et le Doc. Alors bien sûr, c'est pas toujours très fin, ça joue avec toute les ficelles du genre mais retrouvé une identité de western dans ce divertissement tout public à un côté très frais que j'ai bien apprécié. De plus, les répliques sont toujours au rendez vous avec cet humour léger très plaisant. J'ai beaucoup aimé aussi que ce volet efface un peu le personnage de Biff Tannen au profit du Doc qui est plus mis en avant et dont la folie tombe un peu pour lui laisser un côté un peu plus humain, un peu plus émouvant tout en gardant son esprit scientifique.
Et il n'y à pas que le scénario qui exploite une base solide, il y à le casting aussi. C'est ainsi qu'on retrouve Michael J. Fox dans la peau de Marty McFly (entre autres). Très à l'aise avec ce personnage qui aura marqué sa carrière, le comédien semble toujours autant s'amuser. J'aime beaucoup son interprétation assez sérieuse de son personnage associé à un petit côté léger qui appuie bien sur le côté adolescent de son rôle. A chaque volet, j'ai l'impression qu'il nous montre quelque chose de différent que ce soit dans son regard, sa gestuelle et/ou sa posture. J'ai ainsi bien aimé le voir évoluer au fil de cette trilogie.
On retrouve aussi Christopher Lloyd qui lui aussi aura vu sa filmographie marqué par son personnage du Docteur Emmett L. "Doc" Brown. J'avais regretté qu'il se soit retrouvé un peu effacé du deuxième film j'ai donc était assez satisfait de le retrouver un peu plus en avant ici. Avec son regard et sa gestuelle, il incarne à merveille ce Doc déjanté qu'on aimerait bien avoir comme pote. Si il à peu évolué précédemment, le nouveau visage qu'on nous montre de lui dans ce troisième film m'a plu aussi parce que le comédien à su bien la retranscrire sans être risible mais en gardant la folie de son rôle.
Toujours aussi tête à claque mais un peu moins mis en avant fort heureusement cette fois ci, j'ai bien aimé retrouver également Thomas F. Wilson qui incarne Buford "Molosse" Tannen, un descendant de Biff Tannen. Un peu plus charismatique (ça doit être la barbe, la moustache et le costume qui fait ça), ce personnage apparaît un peu moins demeurée (un peu moins seulement) mais retrouve sa juste place à mes yeux, celle qu'il avait déjà occupé dans le premier film à savoir celle du pourri qu'on aime bien ridiculiser sans pour autant le voir trop à l'écran. Là encore, l'acteur reprend plutôt bien son rôle je trouve.
Pour compléter ce trio, j'ai beaucoup aimé l'insertion du personnage de Clara Clayton, bien interprété par une Mary Steenburgen assez pétillante. Avec son côté léger mais qui reste extrêmement sympathique, l'actrice forme un bon duo avec Christopher Lloyd. On peut même regretter un peu d'ailleurs quand on voit le résultat qu'elle ne soit pas apparu un peu plus tôt dans la franchise. L'avantage, c'est qu'en arrivant dans le dernier volet, le jeu du chat et de la souris fonctionne plutôt bien sans nous lasser et c'est un plaisir justement de découvrir cette actrice dans la franchise.
Pour le reste du casting, c'est assez habituel. Une nouvelle fois on voit très peu Elizabeth Shue dans la peau de Jennifer qui possède un rôle si anecdotique qu'on peut se demander l'utilité de l'avoir garder au point de devoir changer d'actrice après le premier film tandis que ça m'amuse toujours autant de revoir Lea Thompson en McFly (Maggie cette fois ci même si Lorraine apparaît un peu) tout comme James Tolkan. Ce dernier change un peu de registre d'ailleurs et passe de proviseur à Marshall Strickland mais ça lui va très bien. C'est en tout cas sympathique je trouve d'avoir gardé ce personnage aussi comme fil conducteur dans cette intrigue assurant encore une bonne continuité dans le scénario.
Si dans le deuxième film Robert Zemeckis avait réussi avec brio à totalement refaire le premier film en incorporant de nouveaux passages pour sa nouvelle intrigue le tout avec pas mal de fluidité, pour ce troisième épisode il plonge dans un tout autre univers mais le fait toujours avec autant de maîtrise. J'ai beaucoup aimé cet univers de western qui s’intègre bien au récit. On sens le côté hommage respectueux et en même temps, la légèreté de la chose fait qu'on n'oublie jamais dans quel saga on se trouve. La Dolorean est peut être un peu moins présente pour le coup à l'écran mais on gagne au change avec de très bons décors et des costumes que j'ai trouvé très agréable.
La photographie aussi est pas mal avec cette lumière chaleureuse qui donne du charme au long métrage. Quant aux effets spéciaux, je les trouve même un peu plus réussis (tout comme la restauration du Blu-ray) que le deuxième film ce qui est surprenant quand on sais que les volets 2 et 3 ont été tournés quasiment dans la foulée, Robert Zemeckis tournant déjà ce film pendant la post-production du 2. J'ai une nouvelle fois bien aimé aussi la bande originale signée Alan Silvestri qui reprend bien les thèmes phares de la franchise tout en rajoutant quelques notes classiques dans un western bien agréable.
Pour résumer, même si il reste excellent, j'ai eu quelques déceptions concernant le deuxième film de la franchise mais avec ce "Retour vers le futur 3", Robert Zemeckis conclue sa saga de la meilleure manière qu'il soit. Malgré la fin ouverte qui peut laisser travailler notre imaginaire, c'est peut être pas plus mal que la franchise n'a pas bénéficié d'autres suites tant ce western futuriste familial permet de bien boucler la boucle. J'ai en tout cas passé un excellent moment à revoir ce film avec cette sensation de nouveauté tout en gardant la bonne base qui m'a beaucoup plu. Nom de Zeus, ça c'est du cinéma comme je l'aime.
Liens divers :