Roland Garros : Tsonga, jeux, tweets et buzz

Publié le 07 juin 2013 par Claire Romanet

Comme tous les fans de tennis qui se respectent vous vivez intensément ce tournoi Roland Garros 2013 car vous vous apprêtez cet après-midi à tout stopper pour vous époumoner au son de « Allez Tsonga ». Pour ceux qui ne suivent pas, notre amateur de Kinder Bueno préféré, j’ai nommé Jo Wilfrid Tsonga (et accessoirement n°1 français), joue cet après-midi une demi-finale très attendue face à David Ferrer.

Certes, sportifs nous sommes chez Elaee,  mais plus encore fans de technologies et des réseaux sociaux. Aussi ce qui nous intéresse nous, c’est la montée… au filet du digital au cœur du tournoi, que ce soit du côté de l’organisation comme des sponsors.

Facebook et Brand Content ont été mis à l’honneur du côté de la FFT (Fédération Française de Tennis) avec non moins de 5 applications (déclinées pour certaines sous format mobile) qui permettent de découvrir les coulisses du tournoi grâce à une web TV et radio, de participer à un concours photos avec le hashtag #RGpics, de tester ses connaissances sous forme de quiz ou encore d’acheter des produits en ligne. D’autres plateformes comme Twitter (avec plus de 310 K afollowers, chiffre doublé depuis l’année dernière), Instagram ou Google+ n’ont bien sûr pas été oubliées.

Les sponsors ne sont pas en reste puisque parmi les partenaires historiques, la marque d’horlogerie Longines, chronomètre officiel du tournoi,  vous propose de deviner la durée des matchs on line.

Pour fêter les 40 ans de son partenariat avec le tournoi, BNP a créé le site WeareTennis.com et orchestré entre autres l’opération « Tweet and Shoot » avec… Jo-Wilfried Tsonga qui a comptabilisé le nombre record de 9 millions d’impressions sur Twitter. L’opération la plus appréciée et relayée reste cependant les anecdotes retracées par les anciens joueurs ou spectateurs célèbres et anonymes du tournoi.

Enfin, Perrier, qui fête cette année ses 150 ans, a développé une application pour rendre hommage à la fondation Andy Warhol. Cette expérience digitale permet avec un filtre “à la Warhol” de réaliser des photos du tournoi en mode artiste (ou presque !!).

En tout cas cet après-midi c’est les doigts sur le clavier et la voix bien affutée qu’il faudra encourager Jo.

Sources : Coolissport.com, Guidesocialmedia.com, We are social