Tendance déco jardin : les voiles d’ombrage

Par Hortik @Hortik_jardin

Cela n’a pas pu vous échapper, dans les magazines de décoration ou sur les terrasses des restaurants branchés, les voiles d’ombrage sont la tendance déco du moment.

Les voiles d’ombrages sont une alternative design aux parasols et autres stores bananes, ils protègent du soleil en créant une zone ombragée.

Ils ont l’avantage de pouvoir s’adapter facilement aux projets d’aménagements extérieurs de chacun grâce aux tailles variables du tissu et leur esthétisme moderne.

La plupart des voiles d’ombrage sont étanches, traités contre le feu et 100% anti UV.

Il existe 3 formes de toiles tendues : le triangle, le carré et le rectangle :

Comment choisir l’emplacement à ombrager ?

Pour choisir la meilleure place pour votre toile, observez la position du soleil au moment les plus chauds de la journée, midi et après midi, de manière à avoir l’orientation idéale.

Attention aussi au vent car il ne faut pas négliger la pression sur les attaches de la toile en cas de rafales.

Comment choisir sa voile d’ombrage ?

Après avoir choisi l’emplacement à ombrager, prenez les mesures, puis définissez les formes et les diamètres des voiles en tenant compte du fait qu’il faut 3 fixations pour une toile triangulaire et 4 pour une toile carrée.

Il existe 2 sortes  voile d’ombrage :

  • Les voiles perméables : elles apportent ombre et fraîcheur en évitant l’effet de serre sous la toile.
  • Les voiles imperméables : protection solaire et de la pluie mais attention, le positionnement de la toile dois éviter la formation de poche d’eau :

Comment nettoyer votre toile tendue ?

La meilleure solution reste la simplicité et la douceur : le tuyau d’arrosage et une brosse douce sont suffisants pour l’entretien de votre toile d’ombrage.

Mettez la à plat sur un sol régulier, frottez la doucement, rincez abondamment et faite sécher avant de la repositionner.

Un bel été à vous!