Allégorie condensée de quelques principes fondateurs de Wikipédia par rapport au buzz.
Comme vous le savez, un fait d'actualité, la mort d'un jeune homme, Clément Méric, dans une rixe sous fond d'opposition de groupuscules d'extrême-gauche et d'extrême-droite, est depuis hier monté en épingle par les médias.
Toujours soucieux de ne pas faire de politique (mes opinions n'intéressent finalement que moi sur ce sujet), je remarque juste que cette bien triste affaire est immédiatement répercutée par la création d'une page dédiée à cette personne sur mon site préféré, Wikipédia. Hélas, comme souvent, nous assistons à cette confusion regrettable entre une encyclopédie et l'agrégation de flux RSS que prônent certains inscrits (ou pas), voire même pour une partie de ceux-ci, une confusion encore plus regrettable entre une participation à Wikipédia et un acte de militantisme politique. Au détriment de cet objet toujours surprenant mais pourtant obligatoire qu'est la neutralité de point de vue pour Wikipédia. Au détriment du recul nécessaire pour la rédaction d'un article d'encyclopédie. Au détriment, en tout cas à l'heure actuelle, d'une description objective des faits (s'entend, l'enquête de police doit servir à ça, a priori, non ?). Au détriment aussi (je reste, encore une fois, de la mise en perspective (si ce fait dépassait le stade du fait divers, ce qui me semble aussi très largement questionnable) de l'affaire.
Je ne cesserai jamais, je pense, de m'étonner devant ce besoin de créer des pages sans réflexion aucune, presque par réflexe "presse".
L'allégorie vient en droite ligne de Commons, et est dans le domaine public.