On vous présente les trois chiens représentants la Corée, le chien de Jindo (진돗개), le Punsan (풍산개) et le Sapsal (삽살개). Chacun de ces trois chiens coréens a des traits et un caractère différents.
Le chien de Jindo (진돗개)
Le Jindo (진돗개) est un chien représentatif de la Corée. Le nom Jindo vient de l'île de Jin (진도) d’où il est originaire.
La tête du chien est très osseuse et son corps est musclé. La taille du mâle est de 45 à 58 centimètres et celle de la femelle est de 43 à 53 centimètres. La tête a l'aspect d’un triangle inversé, la taille de la tête est proportionnelle à son corps.
Le Jindo est vif et il a forte fidélité pour son maître. En plus, ce n’est pas la peine de s'inquiéter de la perte son chien parce qu'il a un excellent sens de l’orientation et il revient toujours chez lui. C’est un animal intelligent et propre. Et puis, il est un très bon auxiliaire pour la chasse aux lapins comme aux chevreuils.
En Corée, il est classé monument naturel depuis 1962. Maintenant, environ cinquante mille cynophiles l'élèvent dans toute la Corée.
Il y a deux origines concernant l’établissement de la race du chien de Jindo. D'abord, lors de l’époque Goryeo (고려), dynastie royale de la Corée ancienne (918-1392), des militaires mongols ont amené des chiens pour défendre des fermes d'élevage de chevaux dans l'île de Jin. Ces chiens seraient les ancêtres des chiens de Jindo d'aujourd'hui.
D’autre part, on raconte que les Jindo proviendraient du croisement des chiens indigènes avec des loups. Mais, il n’existe aucune certitude quant à ces deux sources puisque nous n’avons pas de preuves.
Le Pungsan (풍산개)
Le Pungsan (풍산개)
Le Pungsan (풍산개) est sans doute la race la plus courageuse des chiens de Corée car on l’utilisait pour se battre contre les tigres féroces.
Il a été particulièrement élevé afin de chasser les fauves. La taille du Pungsan est de 55 à 58 centimètres, son poids varie de 23 à 30 kg. En général, il est plus grand que le Jindo.
Voilà les traits physiques de cet animal : un gros cou, des pattes vigoureuses, une grande gueule, des yeux perçants, etc. Il est caractérisé par une forte endurance au froid et à la maladie, un grand appétit et une bonne croissance même dans un environnement hostile. Entraîné pour la chasse, il surveille bien son adversaire, et il écoute son maître. Quand son adversaire apparaît, d'habitude, il prend l'initiative. Les chiennes peuvent mettre bas environ 5 à 8 petits en une seule portée. C'est aussi un bon animal à élever dans la famille car les Pungsan sont obéissants et fidèles à leur maître.
Ensuite, ce chien est classé 128° au registre coréen des monuments naturels. L'origine du Pungsan vient de Pungsan situé au Nord-Est de la Corée.
Maintenant, cette région appartient à la Corée du Nord. On considère, selon des documents de cet endroit, que l'origine première de ce chien est le résultat d’un croisement entre le loup avec le chien. Une autre hypothèse dit qu’il serait une descendance d’un croisement avec le Laïka, un chien sibérien, parce qu'il n'y a que deux sortes de chien qui peuvent chasser des animaux comme les tigres avec autant de hardiesse.
Cependant, le Pungsan n'est pas renommé à l’extérieur de la Corée car selon certaines informations, cette race n'est pas encore inscrite dans les plus grandes associations internationales.
Le Sapsal (삽살개)
Le Sapsal (삽살개)
Le Sapsal (삽살개) est un genre de chien très particulier qui habitait dans la région Sud-Est de la Corée. Le mot sab (삽) signifie « exorciser » et la signification du mot sal (살) est « l'infortune ». Donc on croit que les Sapsal (삽살) exorcisent l'infortune ainsi que les génies malfaisants. Ce chien est aussi connu sous le nom de Sapsali (삽사리). Le Sabsal n’est pas connu dans les principaux club cynophiles.
Le corps du Sapsal est un peu grand. La taille de la femelle est de 48 à 55 centimètres et du mâle est de 50 à 58 centimètres. Le poids des Sapsal varie de 18 à 25 kg. Sa tête ressemble à celle d’un lion donc on l’appelle quelquefois le chien léonin (사자개). Ses poils sont longs de couleur brune, grise et noire ou blanche. Et on ne voit pas facilement ses yeux parce que ses poils les recouvrent. Le Sapsal est très vif et énergique. Le caractère de ce chien est intrépide et brave. Et le Sapsal est très loyal et beaucoup d’amour pour son maître.
Le Sapsal a tout d’abord été élevé il y a 400 ans par la noblesse et la famille royale de Silla. Après l'écroulement du royaume de Silla, les gens du peuple ont commencé à élever ce chien. Mais pendant l'époque de l’occupation par l'empire japonais (1910 à 1945), les Sabsal ont presque été exterminés, parce qu'on utilisait la fourrure et les poils de ce chien pour les uniformes militaires.
Et après la guerre de Corée (1950-1953), on ne trouvait presque plus ce chien à cause des ravages de la guerre. Durant cette période, beaucoup de Sapsal ont été mangé dans les soupes. Mais à partir de 1969, des professeurs de l'université de Gyeong-buk (경북대학교) ont commencé à étudier pour la conservation du chien Sapsal.
Puis en 1985, Ha Ji-hong (하 지홍), un de ces professeurs qui travaillait pour la sauvegarde de ce chien a développé sa protection. Et en 1992, le Sapsal a été classé espèce protégée et on a commencé à l’appeler Sapsal de Gyeong-san.
Aujourd'hui, le nombre de Sapsal est d’environ 500 individus et “l'association coréenne pour la sauvegarde du Sabsal” (한국삽살개보존회) administre et protège ce chien.