Magazine Médias

Live From Istanbul #2

Publié le 07 juin 2013 par Leshakerdecyril

leshaker,live,istanbul,violence,manifestation,ankara,turquie,violence en turquie,

Depuis ton évènement d’hier à la terrasse de ce restaurant c’est de nouveau calme, plus rien dans les rues ? Tu es toujours à Ankara ?

Je suis toujours à Ankara, je repars à Istanbul ce soir. Hier soir on a été diner en ville avec un habitant d'Ankara, et de nouveau en fin de soirée le bruit de la foule s'est fait grandissant, après une averse bienvenue. On était en voiture, et notre camarade local nous a emmené dans tous les endroits "à risques" un par un, jusqu'à une heure du matin. Ici et là, des manifestants énervés mais peu nombreux (une trentaine, une quarantaine maximum) mettaient des bancs publics et des bouts de bois en travers de la route pour la barrer et y mettaient le feu. Des voitures forçaient parfois le barrage, ce qui donnait lieu à des jets de pierre qui parfois atterrissaient dangereusement près de moi. Au bout de 5 à 10 minutes, les tanks de la police arrivaient et lançaient des bombes lacrymo dans le ciel puis aspergeaient les manifestants d'eau ou de gaz lacrymo. Je m'étais mis un masque sur le nez, mais leur gaz est très violent et très irritant. Très efficace, quoi. Bref, une virée "frissons" parfois un peu flippante (quand les flics arrivent avec leurs engins de guerre et que le ciel est zébré de bombes, c'est quand même un peu surréaliste), mais finalement presque drôle. Tout ça est en train de devenir ridicule et lassant. Le plus triste dans tout ça c'est peut-être tout le mobilier urbain récemment rénové chèrement et systématiquement pulvérisé par tous ces abrutis de casseurs.

Tu penses que c’est un choix stratégique d’organiser les violences courant juin juste avant la pleine saison ?

Ah non, le début de la révolte est vraiment né de la rue spontanément. Aucun choix stratégique la dedans. Par contre c'est certain que niveau tourisme, l'image de la Turquie est en train d'en prendre un coup. Cet été, m'est avis qu'on sera tranquille sur les plages.

leshaker,live,istanbul,violence,manifestation,ankara,turquie,violence en turquie

leshaker,live,istanbul,violence,manifestation,ankara,turquie,violence en turquie









#merci à David Rault mon pote qui vit à Istanbul (tu l'auras compris), à demain (normalement) !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leshakerdecyril 4304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine