La Corée du Nord, emmenée par plusieurs générations de dictateurs, s’est placée dans une trajectoire parallèle à celle suivie par le reste du monde. Mais cela n’empêche pas le pays le plus fermé du monde d’innover : l’Achim y est ainsi une des premières tablettes disponibles pour le grand public.
Pour tout dire, cette ardoise sous Android a été lancée en juillet 2012, mais son existence n’a été rendue publique que très récemment. On pourra admirer l’appareil dans la vidéo ci-dessous. Ne manquez pas d’écouter la bande-son qui regorge de ce qui ressemble fort à des chants patriotiques.
L’Achim, développée par Achim Panda (une joint-venture entre le groupe chinois Panda et le ministère coréen de l’industrie), est la seconde tablette à avoir été lancée en Corée du Nord. La première a été produite par le centre informatique de Corée, et une troisième, appelée Samjiyon, a été dévoilée en fin d’année. On sait peu de choses sur les compétences techniques de l’Achim, si ce n’est qu’elle pèse 300 grammes, intègre une batterie d’une autonomie de 5 heures, et qu’elle embarque des applications en tout genre et des ouvrages éducatifs. De fait, ce produit se destine aux étudiants. Elle ne sera jamais disponible par chez nous.