Magazine Bd

All-star superman revient chez urban comics

Publié le 07 juin 2013 par Universcomics @Josemaniette
ALL-STAR SUPERMAN REVIENT CHEZ URBAN COMICS Avec le film sur le point de débouler sur grand écran, c'est le moment ou jamais de combler ses lacunes concernant Superman. Urban Comics l'a bien compris, et nous propose en juin All Star Superman, la maxi série en douze parties imaginée par Grant Morrison. Ce n'est pas de l'inédit, mais c'est toujours une bonne idée de lecture pour ceux qui veulent lire un récit différent sur l'Homme d'acier. Mais de quoi s'agit-il donc?
All Star Superman travaille "hors continuité", et n'a pas pour vocation de récrire la légende du plus grand héros Dc, d'en modifier les origines, ou le futur proche. Juste, et ce n'est déjà pas si mal, de nous enchanter par la fluidité et la sérénité du récit. Pourtant, les nouvelles ne sont pas forcément bonnes pour Superman : une exposition massive aux rayons solaires, qui en quantité "normale" lui fournissent ses pouvoirs, a quasiment condamné à mort le super défenseur de Metropolis. Son organisme se consume et ses jours sont comptés. Lex Luthor, qui est à la source du plan diabolique ayant entraîné cet état de fait, est lui destiné à la chaise électrique. Mais l'ambiance n'est pourtant pas morbide, on décèle même une grande poésie dans ASS, comme lorsque Superman offre à Lois Lane, pour son anniversaire, un sérum lui permettant de posséder les mêmes pouvoirs qu'il détient, pendant une journée entière. Une si jolie super héroïne attire cependant les convoitises de nouveaux admirateurs, comme Sanson ou Atlas, deux boules de muscles qui voyagent à travers le temps et se sont attirés les foudres du Pharaon Atom-Hotep, et qui vont obliger bien malgré lui Superman à faire quelques "heures supplémentaires" au service du bien commun.
ALL-STAR SUPERMAN REVIENT CHEZ URBAN COMICS Au programme également, un morceau de kryptonite noir, qui rend Superman dingue, ou plutôt le soulage de tout son attirail de boy-scout, pour en faire une sorte de version négative du héros sans peur et sans reproches. Pour le contrer, il ne reste plus que Jimmy Olsen, transformé en Doomsday? Ou encore une fort drôle interview de Clark Kent qui rencontre Luthor dans les couloirs de la mort, mais aussi le Parasite, qui se nourrit de la force super humaine de ceux qui lui sont physiquement proches. L'aura de Superman, quel festin! Mais également le drame simple et poignant de la mort de Jonathan Kent, le père adoptif de notre héros, qui ne peut sauver à temps son bienfaiteur, trop occupé à combattre aux cotés des versions issues du futur du mythe de Superman. Sans oublier Bar-El et Lilo, les deux premiers astronautes de la planète Krypton, imbus de leurs puissances respectives, et Bizarro et son monde absurde, reflet grotesque et contraire du notre. Grant Morrison s'exprime sans se poser de limites et joue avec malice avec le mythe du personnage. Il tisse un florilège de situations, de rencontres, qui puisent leur essence même dans ce qui fait et fera la grandeur du héros, la noblesse et le courage d'un Superman pourtant si humain et fragile, si dépendant de l'affect de ceux qu'il s'est juré de protéger, et qui ne lui survivront vraisemblablement pas. Quitely est le dessinateur idéal pour cette poésie super héroïque, avec un trait souple, clair, traversé par la lumière pastelle qu'ajoute avec soin le coloriste Jamie Grant. Si All-Star Superman n'est pas un chef d'oeuvre absolu, peu s'en faut. Urban Comics propose une nouvelle édition de cette belle et longue aventure, et en complément de l'album offre aussi le dvd et le blue ray de la version animée, pour la modique somme de 35 euros. Chiche? 
ALL-STAR SUPERMAN REVIENT CHEZ URBAN COMICS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Universcomics 14848 partages Voir son blog

Magazines