Magazine Focus Emploi

Faut-il avoir le profil d’un vendeur pour partir sa propre entreprise ?

Publié le 07 juin 2013 par Kimauclair

Faut-il être un bon vendeur pour démarrer sa propre entreprise ? Cette question sur le groupe Linkedin de la Fondation de l’entrepreneurship  a retenu mon attention.

Je fais partie des gens qui ont parfois une mauvaise image des personnes de type «vendeur». Surtout ceux qui sont prêts à tout faire pour nous vendre un produit ou un service quelconque qui souvent ne les intéresse même pas.  Ceux qui mettent de la pression sur leurs clients, les harcellent , qui s’acharnent  envers eux dans le seul but d’en retirer des bénéfices rapidement sans nécessairement croire à leur produit ou à leur service qu’ils offrent. Il y a de l’exagération de ma part, vous me direz, mais c’est pourtant une caricature qui se rapproche de la réalité de plusieurs vendeurs.

Tout entrepreneur peut être vendeur

Les réponses sur Linkedin m’ont fait réfléchir. Je comprends que tout entrepreneur peut être un vendeur. Ce qui va différencier l’entrepreneur-vendeur et le meilleur des vendeurs, c’est la relation qui se ressent de part et d’autre après la vente. C’est l’entrepreneur-vendeur, à mon avis, qui va vouloir continuer d’entretenir une relation humaine et à long terme avec le client.

Savoir vendre n’est pas inné pour plusieurs entrepreneurs. C’est mon cas et je dois prendre en considération que la vente fait partie de mes tâches.

Ce secteur d’activité est un mélange de marketing, de communication, d’idées, de solutions, etc. Lorsqu”il doit vendre, l’entrepreneur doit, entre autres,  savoir se vendre, présenter par écrit ou à vive voix son entreprise ainsi que ses services avec passion, connaître sa clientèle cible et ses besoins et convaincre d’autres personnes à travailler avec lui.

Alors, peut-on dire qu’il faut avoir absolument un profil de vendeur lorsque l’on démarre son entreprise. Je dirais que non, mais il s’agit d’un grand atout.

Pour ceux, qui comme moi, n’ont pas ce talent inné, il faut développer cette compétence. Il faut également être patient et s’entourer le plus tôt possible de personnes compétentes et complémentaires à nous.

Vous en pensez quoi ?

Vous aimerez aussi…

  • Trouver le bon nom pour son entreprise
    Trouver le bon nom pour son entreprise
  • Vendre ses produits et services : quelques pistes
    Vendre ses produits et services : quelques pistes
  • Quel est l’énoncé de vision de votre entreprise ?
    Quel est l’énoncé de vision de votre entreprise ?
  • 50 éléments à considérer pour établir le bilan de santé de votre entreprise
    50 éléments à considérer pour établir le bilan de santé de votre entreprise
  • Bootstrapping : Démarrer une entreprise sans financement extérieur
    Bootstrapping : Démarrer une entreprise sans financement extérieur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine