Je voudrais vous parler de référencement aujourd’hui mais sous un angle différent de ce que vous avez l’habitude de voir. Il existe en effet pléthore de sites qui vous donnent des trucs et astuces pour améliorer votre référencement. Ils sont pour la plupart très bons, cela ne servirait à rien que je répète des informations facilement repérables sur Internet.
Je préfère aujourd’hui parler de la genèse : pourquoi faut-il améliorer le référencement d’un site ? Vous allez me dire pour remonter dans les SERPs. D’accord, je ne peux pas vous contredire. Mais ceci n’est pas une fin en soi. Améliorer son référencement doit répondre à des objectifs. Je vous en liste 5 ci-dessous sans prétendre être exhaustif.
Augmenter le trafic ciblé
Le travail de référencement, en vous permettant de remonter dans les résultats de Google aura également l’avantage de vous apporter des visiteurs ciblés. En effet, si vous écrivez correctement les textes de votre site Internet, vous y inclurez des expressions clés qui seront recherchées par les internautes. Par exemple, préférez « plateforme de backlinks » plutôt que « backlinks ». Vous aurez ainsi uniquement les internautes intéressés à l’inscription sur une plateforme de backlinks. C’est ce que fait par exemple teliad qui arrive en deuxième position sur cette recherche.
Augmenter le taux de conversion
Le corrélaire de l’augmentation du trafic ciblé est l’accroissement du taux de conversion. Vous le savez, faire venir un internaute sur son site coûte (financièrement et en temps). Lui faire acheter un produit également. Le fait de posséder un trafic ciblé fera automatiquement (si votre site est bien construit) augmenter le taux de conversion.
Développer la côte de sympathie de votre site
Google a un pouvoir magique : il peut transformer un site inconnu en star. Comment ? Tout simplement en le remontant dans les premiers résultats. En effet, l’internaute se dit que si le site arrive dans les premiers résultats, c’est que ce doit être un site de qualité, donc il le visite. Et plus un site est visité et plus il remonte dans les résultats de Google. CQFD.
Optimiser le site
La plupart des techniques de référencement ne sont en fait que du bon sens. Optimiser la vitesse de chargement, soigner les titres des articles, mettre des listes à puces… Tout ceci contribuera à améliorer le référencement de votre site mais aussi à le rendre plus agréable pour vos visiteurs. En quelque sorte, vous faites d’une pierre deux coups.
Obtenir des backlinks
Plus votre site est bien référencé, plus les internautes et webmasters le trouveront intéressants. Il seront alors amenés à faire référence à votre site en mettant un lien vers l’une de vos pages. C’est ce qu’on appelle les backlinks. C’est à ce moment que le cercle vertueux s’engage car plus vous avez de backlinks et plus vous remontez dans les SERPS, donc plus vous aurez de backlinks et ainsi de suite…