Ne pas lire cet avis si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, risque de spoils !
Résumé : De retour du pays des rai-kirah, après avoir découvert leur véritable nature, Seyonne doit désormais apprendre à cohabiter avec un démon vivant en son âme. Sa convalescence s’annonce longue et difficile. Mais elle risque d’être contrariée par le récent assassinat de l’empereur derzhi, d’autant que le prince Aleksander, son propre fils, est accusé d’en être responsable. Seyonne va donc, une nouvelle fois, voler au secours de son ami et, pour cela, mettre sa propre personnalité en péril.
Avec Le vengeur, dernier tome d’une trilogie de fantasy riche et passionnante, aux personnages complexes et attachants, Carol Berg se place dans la lignée d’auteurs aussi talentueux que Robin Hobb ou Guy Gavriel Kay.
Avis : Mon avis sur le 1 et sur le 2. Ce troisième tome est absolument génial, je l’ai adoré. Déjà parce qu’on voit beaucoup Aleksander et que c’est mon personnage chouchou, mais qu’en plus on a tout un tas de révélations, de bouleversements tout au long du tome. Tout en réussissant à travailler la psychologie et la personnalité des personnages, l’auteur sait rythmé son récit et nous entraîner afin qu’on ne s’ennuie pas. L’histoire des rai-kirah est compliquée mais pourtant le monde est tellement bien décrit qu’on est à fond dedans et j’ai totalement adoré (même si je me suis doutée d’un tout petit truc au sujet de Seyonne). D’ailleurs Seyonne m’a trop gonflé par moment, mais bon son changement est expliqué et explicable évidemment, et j’ai tellement adoré ce que l’auteur avait prévu… Elle est très très forte, ce livre se dévore (malheureusement je n’avais pas le temps de lire avec tous les examens qui arrivaient en même temps). Même si au début j’ai détesté Elinor, elle a réussi à me la faire aimer, et bien sûr j’ai adoré Evan le fils de Seyonne qui est mignon tout pleins.
L’histoire est assez incroyable mais finalement on sait l’origine des rai-kirah et c’est vachement bien fait (et assez triste aussi). La fin m’a toute retournée, elle est très belle, c’est une bonne conclusion.
Bien entendu ce que j’aime le plus dans ce livre c’est la relation extraordinaire qui existe entre Seyonne et Aleksander, c’est juste superbe et vraiment bien décrit, par moment j’en avais des frissons !
Enfin voilà, je regrette vraiment que cette trilogie ne soit pas plus connus, parce qu’elle est géniale, chaque tome à sa dose de suspens, de révélations, d’histoires, de psychologie, ses personnages aussi. C’est super bien écrit, ça se lit facilement (même si j’avoue qu’au tout début j’ai eu du mal à placer l’histoire et tous les clans qui existaient, entre Derzhi, Thrid, Ezzarien etc., et je pense toujours qu’il manque une petite carte). L’histoire est hyper originale en plus, j’ai vraiment l’impression que ça change de ce qu’on peut trouver en fantasy (bien que je ne suis pas une grande connaisseuse du genre).
J’aimerais trop que d’autres livres de Carol Berg soit traduit en France, car avec mon tout petit niveau d’anglais impossible de les lire en VO je ne comprendrais rien !
En bref: je vous recommande totalement cette trilogie, foncez !
Phrase post-itée :
« […]et je restai étendu là, la peau en feu et tous les os douloureux, à me dire que si je devais jamais être un dieu, j’arrangerais quand même les choses un peu mieux » cette phrase m’avait fait rire, mais maintenant que j’ai lu tout le bouquin je ne la trouve plus si anodine.