Pastore absent du Mondial ?

Publié le 06 juin 2013 par Rene Lanouille

Alors que l’Argentine va disputer demain un match important contre la Colombie en vue de la qualification pour la prochaine coupe du monde, on peut déjà affirmer que les albicelestes seront bien présents au Brésil l’année prochaine. Depuis que Alejandro Sabella a pris les rênes de la sélection au lendemain de la déroute en Copa America à la maison (août 2011), une base de 18 joueurs s’est constituée.
Aujourd’hui, à un an du mondial, voici les joueurs argentins assurés de se rendre au Brésil en juin 2014, sauf blessure ou maladie : Romero, Andújar, Orion, Federico Fernández, Rojo, Zabaleta, Garay, Campagnaro, Gago, Mascherano, Banega, Sosa, Di María, Messi, Higuaín, Agüero, Lavezzi et Palacio. En théorie, il ne reste plus que 5 places à pourvoir, ce qui est peu et inquiétant pour un Javier Pastore délaissé par Sabella depuis un an et demi.

En défense, voici les joueurs qui peuvent rejoindre la sélection : tout d’abord Fabricio Coloccini, souvent blessé à Newcastle et qui compte se relancer à San Lorenzo en Argentine afin d’être rappelé en sélection. José María Basanta, qui joue dans le championnat mexicain, est aussi une autre alternative. Nicolas Burdisso, le joueur de la Roma, faisait partie du groupe de Sabella jusqu’au match contre la Colombie en novembre 2011. Une grave blessure au genou l’a mis sur le flanc mais il pourrait revenir à temps pour aller au Brésil. Enfin, Leandro Desábato et Clemente Rodríguez, vieilles connaissances du championnat argentin, sont appréciés par Sabella.

Au milieu de terrain, Lucas Biglia qui évolue à Anderlecht et le vétéran Guinazu sont en lice pour épauler le trio de milieux défensifs Mascherano-Gago-Banega. Le milieu de Newell’s Maxi Rodriguez est actuellement en forme avec son club et pourrait de nouveau disputer une coupe du monde. Pour animer le jeu, Sabella semble avoir une foi totale en Walter Montillo qui joue à Santos au Brésil. Erik Lamela, le jeune meneur de la Roma, fait partie du groupe qui jouera demain mais est-il vraiment indispensable à la sélection ? Pour le moment, c’est non.

En attaque, toutes les places sont quasiment pourvues. On ne voit pas Di Santo ni Mauro Icardi, le joueur de la Sampdoria, remettre en cause le statut des 5 indéboulonnables. Le constat aujourd’hui est clair : à moins d’une saison fantastique de Javier Pastore avec le PSG la saison prochaine, « El Flaco » ne sera probablement pas du voyage au Brésil, lui qui disputa la dernière coupe du monde 2010 sous l’égide de Diego Maradona.


René Lanouille