La Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), vous ouvre les portes de son siège social le vendredi 21 juin, jour de la 32 ème Fête de la Musique. A travers un parcours pédagogique et des ateliers, vous pourrez découvrir les missions et les métiers de la Sacem, et rencontrer des créateurs qui raconteront leurs expériences musicales.
Côté scène : des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique racontent la création musicale, ses secrets et font partager le mystère de ces rencontres inédites entre les mots, les notes, et les créateurs… qui vivent avec passion leur travail.
Côté coulisses : des collaboratrices et des collaborateurs présentent les missions et les métiers de la société créée et administrée par ses membres, les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, depuis sa fondation en 1851.
Cette journée a pour but de faire découvrir au public les différentes activités, souvent mal connues, de notre société. Un parcours (1h) sera ainsi proposé en trois étapes : « L’histoire d’une chanson » : Rencontres avec des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. « La musique et le rôle de la Sacem »: Présentation du fonctionnement et des métiers du secteur de la musique en France et du rôle de la Sacem ; parcours d’une œuvre musicale depuis son dépôt, en passant par son exploitation jusqu’à la collecte et la répartition des droits d’auteur. « 32 ans de la Fête de la Musique »: Exposition commentée des principales affiches de la « Fête de la Musique » depuis sa création.
* Les places sont limitées pour les ateliers, réservation indispensable sur www.sacem.fr Les places seront attribuées par ordre d’inscription.
Source : Communiqué