C'est là la conclusion de France Info alors que l'OFDT nous donne les dernières statistiques."Tabac, alcool, drogues : malgré les différentes politiques de restriction ou d'interdiction, les Français restent des consommateurs importants. C'est ce qui ressort d'un rapport publié aujourd'hui par l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. Et de tous les pays européens, la France est celui qui a le niveau le plus élevé de consommation chez les jeunes adultes et les jeunes scolarisés."
L'association Non à la Drogue à une position claire à ce sujet : Ni les interdictions, ni la répression ne sont des outils qui vont résoudre le problème à long terme, s'ils ne sont pas accompagnés d'une politique de véritable éducation sur le sujet.
Vers quelle société voulons-nous aller ?
Il est plus de temps de faire quelque chose d'efficace au sujet de la drogue. Le trafic entraîne inévitablement de la violence et de l'insécurité comme nous l'avons vu avec les derniers faits divers en date.Il est bien évident que ceux qui ont le plus intérêt à ce que ce trafic se poursuive vont s'arranger pour continuer à entretenir la confusion au sujet des drogues. La confusion se résout en affirmant avec force et persévérance les faits, au sujet de la drogue. A l'heure actuelle, il semble ne pas y avoir de solution à ce problème, à cause de cette confusion entretenue.
Il semble que la société doive s'enfoncer de plus en plus vers le chaos et la violence, une insécurité créée par les trafics, avec davantage de répression qui entraîne plus de violence, qui entraîne plus de répression.Il est temps de s'interroger et de se demander si c'est ce que nous voulons. Si nous laissons encore la situation se dégrader, que va-t-il se passer ?