Entendu ce matin dans Les Brèves de l'Economie d'Axel de Tarlé sur Europe 1 : "Attention, les Chinois sont très nombreux sur Internet. 220 millions exactement. Et effectivement on vient de franchir un cap symbolique, puisque la Chine est passée devant les Etats-Unis qui compte 217 millions d'Internautes.
D'ou cette question : La Chine est-elle le nouveau champion mondial du Web ? L'Amérique qui a inventé, qui est à l'origine de la cyber-révolution... vient de se faire détrôner. Attention, en nombre d'utilisateurs peut-etre, mais si on regarde les géants du Web, ceux qui font tourner la toile, les Google, Yahoo, Cisco, et autre Facebook... : tous sont issu de la Silicon Valley !
D'ailleurs, pour info, dans la Sillicon Valley, on a tourné la page Internet. Le nouveau défi des start-up californiennes, c'est l'energie pérpétuelle, l'energie renouvelable, celle qui doit nous affranchir du pétrole."
Au moment où la Chine est au coeur de l'actualité et sujette à de nombreuses polémiques liées au Tibet, il convient de souligner que ce pays censure les sites internet jugés "dangereux" par le gouvernement de Pékin. C'est le cas, notamment, des sites et blogs politiques. Ainsi, par exemple, le blog d'expression locale Monputeaux.com n'est pas accessible en Chine ! Peut-être par peur que Christophe Grébert y fasse des émules, comme en France, et que cela donne l'idée à un opposant de créer Monpekin.com ?
Dans la compétition de l'économie numérique mondiale, la Chine est néanmoins un acteur à suivre, compte-tenu de ses investissements dans le secteur de la recherche, de son dynamisme et de son attractivité économique.