LeSpark, c’est, Thomas, le leader, qui écrit et compose la majorité des titres et Victor qui ajoute sa pâte.
LeSpark, c’est une femme, trois hommes, quatre artistes qui emportent tout sur leur passage. Rencontre.
Hemcel.fr : LeSpark bonjour, merci de nous accueillir. Première question : Pourquoi « LeSpark » ?
LeSpark : Bonjour, alors LeSpark symbolise ce moment magique où il y a une connexion unique, dans un concert, entre le public et le groupe. C’est précisément cet instant rare, cette osmose parfaite, qu’on appelle « l’étincelle » (NDLR : en anglais : spark) Et « Le » c’est un clin d’œil pour rappeler qu’on est un groupe français.
Hemcel.fr : A l’écoute de votre album, on est à la fois surpris de retrouver des sons rock « familiers » proches des plus grands noms des 70’s et subjugués par votre créativité originale, qui rend votre musique unique. Comment vivez-vous cette reconnaissance par vos pairs, à savoir, plusieurs artistes de référence dans la musique rock, d’hier et d’aujourd’hui, comme Pete Doherty et Louis Bertignac ?
LeSpark : C’est une reconnaissance aussi inattendue et que gratifiante ! Mais ce sont surtout de vraies rencontres qui apportent un enrichissement commun. Pour nous c’est évidemment une source d’inspiration inestimable ! Et pour eux, on sent un vrai plaisir de transmettre leur expérience à un jeune groupe. Ceci dit, en plus d’incroyables rencontres musicales, ce sont surtout des rencontres humaines riches et édifiantes.
Hemcel.fr : Parlez-nous de vos influences dans la composition de cet opus ?
LeSpark : Elles sont nombreuses ! Il y a évidemment tout ce qui a fait le rock des 60’s et 70’s, mais aussi le blues noir américain. Parmi eux, les Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd ou Hendrix ou Chuck Berry. Pour nous, il s’agit vraiment de s’en inspirer et de créer notre musique et notre propre univers.
Hemcel.fr :Dans l’album, il y a un seul titre en français « Flûtes 67 » qui sonne comme un hommage à Serge Gainsbourg…
LeSpark : Effectivement ! Même si, à la base, seul le texte s’apparentait à son univers. Et c’est en studio qu’on a fait une autre rencontre étonnante, avec un orgue ! C’est comme ça qu’on a eu envie d’arranger la chanson en résonnance au style Gainsbourg, en y ajoutant une touche orientale et légèrement psychédélique.
Hemcel.fr : Justement, vous préparez actuellement un album en français, vous pouvez nous en dire plus ?
LeSpark : Oui. Ce prochain album est coréalisé avec Louis Bertignac. On travaille avec lui et chez lui dans son home-studio et c’est très inspirant ! Il a complètement capté notre univers et travaille les arrangements et les mix en ce sens. C’est important car notre groupe a son propre style et il ne s’agissait pas de le dénaturer. Avec Louis Bertignac, c’est donc véritablement un travail d’équipe qui s’opère et c’est un vrai plaisir pour nous comme pour lui.
Hemcel.fr : Et sinon, « La rock’n roll attitude », ça donne quoi au quotidien ?
LeSpark : Cultiver les contrastes ! S’éclater, ne pas se prendre au sérieux mais assurer toujours au niveau de la musique ! On sort, on s’amuse souvent jusque tard dans la nuit ou tôt le matin, mais le lendemain, on sait qu’on doit bosser et on y va toujours avec motivation. En fait, c’est l’excitation qui régit la fatigue et tout ce qu’on vit est une source d’inspiration.
Hemcel.fr : LeSpark merci et belle vie à vous.
LeSpark : Merci.
Actualité : LeSpark en concert !
21 Juin : Showcase pour AuFéminin.com (Fête de la musique)
1er juillet: Showcase pour Zadig et Voltaire ( Champs Elysées)
8 juillet: concert au Baron ( paris 8eme)
Site :http://lespark-officiel.tumblr.com/
Voir le clip wanna get high
Retrouver l'article hemcel.fr sur l'album LeSpark