Clément Méric, militant d’extrême-gauche, âgée de 19 ans, a été abattu par des skinheads ce mercredi 5 juin, près de la Gare Saint Lazare. Il s’agirait d’une agression à caractère politique.
« Le mercredi 5 juin 2013, en sortant d’un magasin de vêtements, près de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans et militant antifasciste a été battu à mort par des membres de l’extrême droite radicale. Venu de Brest pour ses études à Sciences Po, il a été victime du contexte de violences d’extrême droite qui s’est développé ces derniers mois. Il est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. » raconte dans un communiqué le collectif La Horde
Un rassemblement aura lieu ce jeudi 6 juin à 18h30, Place Saint-Michel à Paris, en mémoire de Clément Méric.
Manuel Valls, le ministre de l’intérieur a déclaré vouloir « éradiquer la violence qui porte la marque de l’extrême droite« .
Une page facebook en hommage à Clément Méric a été crée. Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien affluent . »Au réveil, sidérée par l’assassinat d’un jeune militant anti-fasciste par des faschos. Violence inouie. Suis révoltée » écrit Clémentine Autain sur twitter . « Comment garder l’illusion que l’Histoire ne se répète pas… Haine en boucle » pense l’écrivain Amanda Sthers.
Vidéo :