Quand il publiait hier soir son article Des assassins dans les rues , Jonathan était sans doute loin de se douter du sens que prendrait ce matin le titre de son excellent article. Car ce matin, la France se réveille avec sur la conscience la mort de l’un de ses enfants. Clément avait 19 ans, la vie devant lui, des idéaux (et comme le dit Sophie Baillargeat sur notre page Facebook ,depuis quand militer au parti de gauche fait de vous un extrémiste ? ) et il a malheureusement croiser hier le chemin d’une bande de fous furieux comme il en sort de plus en plus du bois depuis que la Manif’ pour tous et avant elle 5 ans de régime sarkozyste ont décomplexé ces groupuscules fascisants et obscurantistes .
Alors, les manifestants de la manif’ pour tous s’indignent de voir leur mouvement montré du doigt ; sans doute pour beaucoup d’entre eux n’ont-ils rien à voir avec les fous haineux assassins de Clément. N’empêche….lors de chacune des manifestations qu’ils ont organisées , les violences perpétrées par les groupuscules d’extrême droite se sont aggravées. Ils ont mis bien du temps à s’en désolidariser officiellement et quand ils l’ont fait est née Le Printemps Français de Mme Bourges, un mouvement plus politisé et plus radical que la manif’pour tous, mais qui est bien son enfant. Comme sont bien ces enfants adoptifs ces groupuscules qui osent depuis les premières manifestation contre le mariage pour tous se montrer ostensiblement et assumer une volonté d’en découdre avec la république . La responsabilité des leaders de la manif’ pour tous est immense, en créant un melting-pot de haines en tout genre, ils ont crée les conditions de cette violence qui va croissante contre les homosexuels et hier contre un militant de gauche connu. En se rangeant derrière cette infâme bouillie ,l’UMP a démontré qu’elle était un parti qui n’avait plus la notion de responsabilité et que Jean François Copé n’est qu’un arriviste prêt à faire pire que Le Pen (qu’on a jamais vu à une de ces manif) pour ratisser large. Remarquez, ça, on le savait déjà depuis longtemps…
Que Christian Jacob, Philippe Cochet, Philippe Gosselin et autres Guaino évitent de se regarder dans la glace ce matin ; ce qu’ils y verraient pourrait les effrayer.
Mais la gauche a aussi de quoi faire largement son auto-critique. Manuel Valls le premier. Sarkozy n’avait pas hésité à frapper fort et parfois avec un certain manque de discernement pour dissoudre les groupes de supporteurs jugés dangereux. Et qu’a fait Valls pendant que les groupuscules d’extrême droite ont multiplié agressions, voies de faits sur les agents de la force publique, dégradations et appels à la violence voire au meurtre ? Rien. Absolument rien. Quand la fameuse affaire de la vidéo anti-islam avait provoqué de vives réactions dans le monde musulman, Valls avait interdit toute manifestation en France sur ce sujet. Pourquoi n’a-t-il pas interdit les manifestations de Civitas qui est un mouvement aussi dangereux idéologiquement que les mouvements islamistes avec lesquels ils ont un but commun : instauré un pouvoir théocratique avec toutes les joyeusetés que cela induirait ? Pourquoi ne pas avoir interdit des mouvements comme le GUD qui lancent des appels à la violence notamment contre les homosexuels ? En Lorraine, il a fallu que le maire de Nancy André Rossinot s’adresse directement aux responsables de facebook France pour demander la fermeture de la page du GUD de Nancy , en vain pour le moment. Valls y est surnommé « l’étranger » ou « le ministre à kippa »…Il est grand temps que l’ami Manuel prenne la mesure de la situation et s’en soucie plutôt que de se préoccuper de son futur hypothétique à Matignon ou ailleurs…Et qu’il démontre qu’à la différence de Sarkozy, il a de la poigne et pas seulement une gueule .
On rappelera que nous avons également dénoncé à plusieurs reprises ici même ou dans notre émission Le mercredi c’est Graoully la longueur du débat sur le mariage pour tous qui aurait du être discuté dès l’arrivée au pouvoir d’Hollande tant il était évident que ‘lextrême droite et dans son sillage les chihuahuas de l’UMP (et pas loin derrière certaines puces de l’UDI, ce parti à la ligne fragile et difficile à suivre, dont le président à voter pour le mariage avant que son groupe ne présente un recours au conseil constitutionnel avec l’UMP )se serviraient de ce prétexte pour se refaire une santé. Plus d’un an se sont passé entre l’élection d’Hollande et le premier mariage gay. De quoi faire monter la sauce indigeste chez les fachos. Et qu’on ne vienne pas me rabâcher qu’il y avait plus urgent : une avancée sociétale n’est pas un frein à la recherche de solutions à la crise économique. Sarkozy n’a pas fait une seule loi sociétale et son bilan économique est le plus désastreux de toute l’histoire moderne…
Pour finir, ayons une pensée pour Clément et tout ceux qui ce matin sont horrifiés par ce crime abominable tout en pouvant se regarder en face. Et citons Françoise Giroud :