Du fait même de leurs origines, les îles constitutives de l’arc des Petites Antilles sont soumises à un aléa sismique important. En effet, ces îles sont nées de la subduction des plaques nord-américaine et sud-américaine sous la plaque caraïbe, marquée par la formation en surface d’arcs insulaires volcaniques. Or, le frottement entre les différentes plaques tectoniques ainsi que le plongement des plaques « subductées » produisent des séismes pouvant être extrêmement violents. Par ailleurs, les éruptions volcaniques peuvent également occasionner des séismes parfois puissants et destructeurs.
- La tectonique des plaques et la formation des séismes aux Antilles
- Source : Graphies/Fotolia
La sismicité dans l’arc antillais est principalement de deux types :
- des séismes de subduction interplaque, dont les magnitudes peuvent être de l’ordre de 8 et le foyerhypocentre">
hypocentre">
hypocentre">
hypocentre">
hypocentre"> jusqu’à des profondeurs de 150 à 200 km ; - des séismes intraplaques superficiels dont les magnitudes peuvent aller jusque 6.5.
Parmi les séismes importants survenus ces dernières années aux Antilles, notons le séismeTremblement de terre
Secousse tellurique">
Tremblement de terre
Secousse tellurique">
Tremblement de terre
Secousse tellurique">
Tremblement de terre
Secousse tellurique">
Tremblement de terre
Secousse tellurique"> intraplaque des Saintes survenu en Guadeloupe le 21 novembre 2004 (magnitudeÉchelle de Richter">
Échelle de Richter">
Échelle de Richter">
Échelle de Richter">
Échelle de Richter"> de 6.3, profondeur de 14 km et intensitéMSK64 et EMS-98) comportent 12 degrés (notés en chiffres romains). Le degré I correspond à une secousse imperceptible (même dans des circonstances favorables), les dégâts aux bâtiments commencent au degré V et deviennent importants (destructions de bâtiments) à partir de VIII. Le degré XII caractérise une catastrophe généralisée, les effets atteignant le maximum concevable. L’échelle EMS-98 constitue aujourd’hui l’échelle de référence en Europe."> à l’épicentre de VIII), qui fit une victime et de nombreux dégâts aux habitations, ainsi que le séismeTremblement de terre
Secousse tellurique">
Tremblement de terre
Secousse tellurique">
Tremblement de terre
Secousse tellurique">
Tremblement de terre
Secousse tellurique">
Tremblement de terre
Secousse tellurique"> de subduction martiniquais du 29 novembre 2007 (magnitudeÉchelle de Richter">
Échelle de Richter">
Échelle de Richter">
Échelle de Richter">
Échelle de Richter"> de 7.4, profondeur de 150 km environ et intensitéMSK64 et EMS-98) comportent 12 degrés (notés en chiffres romains). Le degré I correspond à une secousse imperceptible (même dans des circonstances favorables), les dégâts aux bâtiments commencent au degré V et deviennent importants (destructions de bâtiments) à partir de VIII. Le degré XII caractérise une catastrophe généralisée, les effets atteignant le maximum concevable. L’échelle EMS-98 constitue aujourd’hui l’échelle de référence en Europe."> à l’épicentre de VI).
Les plus forts séismes historiques connus dans la région sont le séisme du 8 février 1843, en Guadeloupe, d’intensitéMSK64 et EMS-98) comportent 12 degrés (notés en chiffres romains). Le degré I correspond à une secousse imperceptible (même dans des circonstances favorables), les dégâts aux bâtiments commencent au degré V et deviennent importants (destructions de bâtiments) à partir de VIII. Le degré XII caractérise une catastrophe généralisée, les effets atteignant le maximum concevable. L’échelle EMS-98 constitue aujourd’hui l’échelle de référence en Europe."> épicentrale estimée à IX-X, qui causa la mort de plus de 1500 personnes et la destruction de la ville de Pointe-à-Pitre et le séisme du 11 janvier 1839, en Martinique, d’intensitéMSK64 et EMS-98) comportent 12 degrés (notés en chiffres romains). Le degré I correspond à une secousse imperceptible (même dans des circonstances favorables), les dégâts aux bâtiments commencent au degré V et deviennent importants (destructions de bâtiments) à partir de VIII. Le degré XII caractérise une catastrophe généralisée, les effets atteignant le maximum concevable. L’échelle EMS-98 constitue aujourd’hui l’échelle de référence en Europe."> épicentrale estimée à IX, qui provoqua la mort de plusieurs centaines de personnes et la destruction de Fort-de-France (alors appelée Fort-Royal). Les Antilles constituent ainsi le territoire français où la sismicité est la plus forte.
- Sismicité 2004 des Antilles
- Source : CDSA