Designer’s Days : C’est un programme riche en découvertes qui vous attend pour cette édition 2013 sur le thème « Et demain … »
Cette thématique nous oblige à penser à demain et à regarder plus loin. C’est prendre la responsabilité de créer des gestes, des habitudes, des objets qui seront exemplaires. Les Designer’s Days souhaitent encourager la création en bousculant les approches, en déplaçant les regards et en montrant qu’artisanat et innovation font bon ménage.
Cette année, le design s’exprime pour la première fois dans l’histoire de la manifestation, sous diverses formes.
« Design graphique », « Design textile », « Design d’objet et mobilier », deviennent les clés thématiques des parcours centrés autour de trois pôles.
la Rive Droite vous fait découvrir des jeunes éditeurs, des galeries et collectifs de designers autour du Bastille Design Center du Passage de Retz et de la Galerie Slott.
« LINcroyable Récolte » par Hilton McConnico, un champ de lin de 1000m2 sur bitume à découvrir Place du Palais Royal
« Variation », Franck Magné propose la lampe Variation , une lumière évolutive, Galerie Slott, 44, rue de Turbigo
« Et si demain le parfum … » par l’Ecole Supérieure des Arts Modernes imagine et crée neufs dispositifs originaux sur la manière de parfumer les espaces de demain, Gambs, 60 boulevard Beaumarchais.
« La belle conscience, label conscience » par Rodrick Fry et Jean François Bellemère, leur univers accorde une grande place aux éléments naturels, aux valeurs humaines et à la poésie.
La Rive Gauche, berceau de la manifestation, vous fait découvrir les grands noms de la discipline ( Matali Crasset, Philippe Starck, Elizabeth Leriche…) et la majorité des membres fondateurs de l’association Designer’s Days.
À l’Institut Néerlandais, adresse Designer’s Days de la rive gauche, dans l’appartement privé du directeur, vous découvrirez une expérience réalisée par Felipe Ribon, lauréat 2012 des Audi talent awards.
Boffi Paris donne carte blanche à 6 designers français. A travers une scénographie commune, chaque designer est inviter à exprimer sa vision de l’ustensile de demain pour la cuisine. 234, boulevard saint germain.
Petit h présente ses re-créations. Il redonne vie aux matières abandonnées, leur réinvente une forme, un usage. Hermès, 17, rue de SèvresPantin vous apporte un autre regard sur l’innovation. Autour du canal de l’Ourcq, le parcours se fait en Smartboat !
Antoine Boudin présente « Arundo donax, de la mauvaise herbe au bon matériau » sur la recherche sur la canne de Provence. 20, rue Delizy.
« Habiter demain, ré-inventons nos lieux de vie », à la Cité des sciences et de l’industrie nous offre un état des lieux panoramique de l’habitat.
»Collective folie » de Tadashi Kaxamata au Parc de la Villette est un projet où l’artiste fait participer à la construction puis à la déconstruction d’une tour.
Les Designer’s Days c’est aussi :
- le D’Tour, un parcours pour visiter des studios de designers,
- des D Talks, une série de débats, un moyen de rencontrer ceux qui font le design
- mais aussi les explorateurs du design, un support ludique qui mène d’étape en étape, proposant jeux et chasse au trésor aux jeunes visiteurs . L’explorateur permettra aux enfants de découvrir et de comprendre les expositions proposées sur le parcours Designer’s Days.