Un Broodje Brussel épicé Matonge, rendez-vous dans la Galerie de la Porte de Namur, au théâtre Molière, où Muziekpublique organise un mariage entre Orient et Occident avec le concert de Véronique Gillet et Emre Gültekin.
![Véronique Gillet & Emre Gültekin au Théâtre Molière ( Porte de Namur) - Ixelles, le 5 juin 2013 042-copie-1.JPG](https://media.paperblog.fr/i/645/6453777/veronique-gillet-emre-gultekin-theatre-molier-L-Hnm8T1.jpeg)
![Véronique Gillet & Emre Gültekin au Théâtre Molière ( Porte de Namur) - Ixelles, le 5 juin 2013 033.JPG](https://media.paperblog.fr/i/645/6453777/veronique-gillet-emre-gultekin-theatre-molier-L-NYZu90.jpeg)
Le destin d'Emre, fils de la légende Lütfü Gültekin, était tracé avant sa naissance, il sera musicien.
Comme il est né à La Louvière, il s'approprie à la fois la musique turque et les accents européens, d'où de nombreuses collaborations, Goran Bregovic, Malick Pathé Sow, Dadmehr ... et des projets divers: La Roza Enflorese, Gültekinler ( avec sa famille), Osuna, les CD's 'Chansons sans paroles' et ' Chansons pour la fin d'un jour' avec Wouter Vandenabeele, Ertan Tekin et Joris Van Vinckenroye etc..
Quant à Véronique Gillet, elle débute la guitare classique à l'âge où ses petites amies lisent Martine et jouent à la poupée ( pas Barbie, pas encore née), quelques récompenses, des voyages ( elle joue avec Egberto Gismonti au Brésil) , plusieurs groupes ( Trio Terracota- Quatuor Saeta - Trio Diabolo etc...) , des enregistrements ( 'Raga y Danza' semble être le dernier) ... et en 2007, une rencontre: Emre Gültekin!
Après l'intervention d'un membre organisateur rappelant au public le concert du samedi 8 juin, même lieu, ' Tribute to Lütfü Gültekin', le duo prend place!
![Véronique Gillet & Emre Gültekin au Théâtre Molière ( Porte de Namur) - Ixelles, le 5 juin 2013 039.JPG](https://media.paperblog.fr/i/645/6453777/veronique-gillet-emre-gultekin-theatre-molier-L-RwdUM1.jpeg)
Comme mise en bouche, Véronique et Emre servent à l'assistance une vivace danse de Thrace ( 'Rumeli') , avant de s'atteler à une suite écrite par Lütfü Gültekin, qui s'est basé sur des poèmes ottomans , 'Nayim'/ 'Ey gönül' ( titres sujets à caution).
![Véronique Gillet & Emre Gültekin au Théâtre Molière ( Porte de Namur) - Ixelles, le 5 juin 2013 008.JPG](https://media.paperblog.fr/i/645/6453777/veronique-gillet-emre-gultekin-theatre-molier-L-4tBiKZ.jpeg)
Véronique Gillet a composé ' Tumbando à 7', une fantaisie hispanisante imprégnée de lyrisme.
Emre ne peut s'empêcher d'évoquer la situation politique chaude secouant son pays avant d'annoncer une chanson anonyme, en provenance de la province d'Hatay, ' Gül Kuruttum' qui se fond dans le traditionnel 'Suda Balik Oynuyor': onirisme, mélancolie, poésie des bords de l'Euphrate.
Envoûtement total avec la ballade ' Dağlar' qui précède un exercice solitaire de la guitariste, elle a choisi une suite, un traditionnel d'Azerbaïdjan, 'Azeri',joint à 'Torrealba' de sa plume mais basé sur un rythme vénézuelien.
Appliquée, les doigts virevoltant sur les cordes de son petit cuatro, la concertiste impressionne.
A nouveau à deux, une oeuvre du poète Hasan Hüseyin mise en musique par le papa d' Emre, 'Daracik' , puis une seconde danse originaire de Thrace ( 'Mandra'), elle peut se jouer en 9 temps, on opte pour 7 temps.
Technique exceptionnelle et sensibilité, le terme virtuosité n'est pas usurpé.
Ce concert propice à l'introspection et à la méditation prend fin avec ' Kocaoğlan Zeybeği', une ronde traditionnelle de la mer Egée.
Emre nous rappelant que Turcs et Grecs, malgré leur inimitié, ont pas mal de coutumes communes!
![Véronique Gillet & Emre Gültekin au Théâtre Molière ( Porte de Namur) - Ixelles, le 5 juin 2013 028-copie-1.JPG](https://media.paperblog.fr/i/645/6453777/veronique-gillet-emre-gultekin-theatre-molier-L-dUio3m.jpeg)
![Véronique Gillet & Emre Gültekin au Théâtre Molière ( Porte de Namur) - Ixelles, le 5 juin 2013 022-copie-1.JPG](https://media.paperblog.fr/i/645/6453777/veronique-gillet-emre-gultekin-theatre-molier-L-KbA7Si.jpeg)