Magazine Cuisine
Nettah est une charmante jeune femme belge qui vit à Braga - nord du Portugal, auteure de plusieurs blogs dont La Cuisine de Nettah. J'aime la cuisine simple et familiale qu'elle nous y présente, et notamment ses plats végétariens. Elle arriverait à faire manger du soja texturé aux plus récalcitrants comme nous le prouve cette délicieuse recette.
Et en plus de nous régaler les papilles, Nettah enchante aussi nos yeux. Jetez donc un oeil sur ses oeuvres en cliquant ici...
Ingrédients pour 4-5 personnes
- 300 g de soja texturé (granulé fin)*
- 1/2 cuillère à café de curry en poudre
- 1 pincée de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de sauce de soja
- eau bouillante
- 1 gros poivron rouge coupé en petits dés
- 1 courgette coupée en petits dés
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 grosse boîte de tomates pelées
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de basilic haché
- 1 cuillère à café d'origan haché
- sel & poivre
- parmesan râpé
- 500 g de spaghetti
- huile d'olive
* on trouve du soja texturé (granulé ou en morceaux) en vente dans les boutiques diététiques ou asiatiques.
Préparation
Mettre le soja granulé dans un grand bol. Assaisonner avec du sel, du poivre, le curry, la coriandre et la sauce de soja. Mélanger et couvrir avec de l'eau bouillante. Laisser reposer pendant au moins 30 minutes.
Concasser les tomates pelées. Réserver, ainsi que le jus des tomates.
Faire fondre l'ail et l'oignon hachés dans l'huile d'olive chaude. Ajouter les petits dés de poivron et de courgette. Cuire pendant environ 10 minutes à feu moyen.
Cuire les pâtes "al dente" dans de l'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive.
Égoutter soigneusement le soja en pressant pour éliminer le liquide. Ajouter le soja à la préparation aux légumes, ainsi que le concentré de tomate, les tomates concassées et le jus de celles-ci. Saupoudrer avec le basilic et l'origan. Mélanger et couvrir. Cuire à feu doux pendant encore 10-15 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
Égoutter les spaghetti et les disposer dans un plat de service creux. Ajouter la préparation au soja et aux légumes dessus. Saupoudrer avec quelques fils de parmesan et servir sans attendre.