VII. Le jeudi, Stéphane décape l'actu !* Dépêches en pagaille !

Publié le 06 juin 2013 par Sébastien Michel

 Mariage pour tous : la dernière manifestation contre le mariage gay du dimanche 2 juin aura eu au moins le mérite de faire consensus sur le nombre de manifestants, puisque selon la police comme selon les organisateurs, il est de deux personnes. Christine Boutin et Frigide Barjot, qui ont marché main dans la main depuis la place de la Bastille jusqu’aux Invalides en hurlant les subtilités  habituelles,  se sont montrées néanmoins plus combatives que jamais : «  Je ne suis pas homophobe, je suis hétérophile ! D’ailleurs, j’ai moi-même un très bon ami gay, mais je ne préfère pas dire son nom pour ne pas qu’il soit victime de mes autres amis » a tenu à déclarer l’ex-ministre du logement. Elle a tenu à préciser à propos de son dernier dérapage verbal : « Quand j’ai dit qu’on était envahis par les gays, c’était un simple constat : sur tout le chemin de notre dernière manifestation, nous n’avons pas rencontré un seul hétéro ! ».
• Ségolène Royal : Battue aux dernières élections législatives, ni député, ni ministre, et encore moins secrétaire de quoi que ce soit, l’ancienne candidate malheureuse à la présidentielle et au perchoir, n’en finit pas de tenter de se faire remarquer par les médias. Après avoir déclaré dans la plus grande indifférence qu’elle était contre le mariage pour tous mais prête à entrer au gouvernement, elle a décidé de sortir l’artillerie lourde : « Il est temps de penser sérieusement à supprimer les retraites, voir même les retraités. Pour ce qui est de la lutte contre le chômage, ça fait des années qu’on essaye, il est temps de passer à autre chose. Les immigrés, c’est bien, mais chez eux, c’est mieux. La France aux Français. Mon programme tient en trois mots : travail, famille, patrie. »
• Syrie : Laurent Fabius, a assuré qu’il avait maintenant la certitude que du gaz sarin avait bien été utilisé par les troupes de Bachar el-Assad. Le ministre des affaires étrangères, visiblement à la fois ému, pressé, inquiet, solennel et somptueux, a abandonné tout langage diplomatique afin d’exprimer le fond de sa pensée : «  Cela fait deux ans que nous tentons de croire en l’humanisme du président démocratiquement élu Bachar. Le quai d’Orsay ne remet nullement en cause cette quasi-certitude malgré l’ensemble des cas de tortures, d’exécutions sommaires et de cannibalisme. Nous préférons prendre avec une extrême prudence le chiffre de près de 100 000 victimes depuis le début de ce conflit, que nous observons avec parcimonie mais sans la moindre ironie. Mais que le président Bachar le sache : la France compte bien continuer à observer ce qui se passe ! ».
• Astronomie : Une exoplanète bien étrange vient d’être découverte par trois astronomes bretons, originaires de Saint-Brieuc. Utilisant simplement une paire de jumelles pour les observations, et s’aidant d’un boulier pour les assister dans leurs calculs, « Bojo lait 2841 b» , comme ils l’ont baptisé, se trouverait à moins de 7 mètres de la terre, ce qui en fait une des planètes les plus proches qui n’ait jamais été découverte. Extrêmement brillante, et, chose inhabituelle, ayant une orbite tellement en phase avec celle de la terre que cela lui donnerait une impression d’immobilité parfaite dans le ciel, Bojo lait 2841 b serait uniquement visible à partir de 21h55, soit l’heure précise à laquelle sont allumés tous les lampadaires de la ville de Saint-Brieuc.
• Economie : le 23 mai dernier, Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, a tenu à exposer à la presse son futur projet de réforme : « Les auto-entrepreneurs, de par leur statut, font de la concurrence déloyale vis-à-vis des artisans, aussi nous envisageons de supprimer ce statut ». L’actuel ministre du redressement fictif Arnaud Montebourg en a profité pour exprimer le fond de sa pensée : « Il ne faut pas non plus oublier de supprimer les  SARL qui, de la souplesse de leur management, font du tort aux grands groupes dont ils sont les sous-traitants. Je pense aussi à supprimer le statut de Société Anonyme, même si je ne sais pas encore pour quelle raison ». Quant à la prévision de François Hollande concernant l’inversion de la courbe du chômage en fin d’année, Mr Montebourg a simplement déclaré qu’il envisageait aussi de supprimer les courbes.
  *Parce que se tenir au courant de l'actualité c'est bien, mais en rire c'est mieux, retrouvez dorénavant la chronique satirique de Stéphane Halimi, tous les jeudis. Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants n'est donc pas fortuite, seulement décapée par ce rédacteur loufoque et décalé.
  Retrouver aussi "Le panier du dimanche"