SFR : la fibre optique SFR passe à 300 Mbits/s et expérimentation à 1 Gbits/s

Publié le 06 juin 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Petite révolution dans le domaine de l’Internet très haut débit en France. SFR vient d’annoncer le passage de 100 Mbits/s à 300 Mbits/s sur 90% de son réseau fibre optique à partir du 4 juin. En plus, l’opérateur a annoncé le lancement d’une phase d’expérimentation à 1 Gbits/s.


L’opérateur de téléphonie mobile et fournisseur d’accès à Internet, SFR vient d’annoncer l’augmentation des vitesses de téléchargement et de mise en ligne sur son réseau fibre optique. Ainsi, à partir du 4 juin, 90% du réseau est éligible au débit 300 Mbits/s. Les nouveaux clients peuvent en profiter immédiatement alors que les actuels abonnés doivent en faire la demande dès que SFR rendra les lignes progressivement éligibles. L’opérateur n’augmente pas ses prix pour autant, espérant ainsi non seulement fidéliser ses clients actuels mais en attirer de nouveaux.

Parallèlement, SFR annonce également le début d’une opération expérimentale visant à proposer un débit de 1 Gbits/s sur son réseau fibre optique. Cette opération se base sur un modèle grandeur nature. Ainsi, elle est accessible aux clients disposant actuellement de la fibre optique par SFR. Les personnes intéressées pour mener cette expérience (bêta testeurs) sont directement « recrutées » par l’opérateur. Selon ce dernier, les premiers tests devraient débuter à partir du 20 juin. Des retours seront disponibles sur le site de la plateforme communautaire Atelier SFR.

Grâce à cette expérimentation, SFR espère ainsi proposer un débit jamais atteints à ce jour. Un projet qui n’est pas sans rappeler celui mené par le géant américain Google Fiber qui propose aux habitants de la ville de Kansas City de profiter de vitesse de download et d’upload à 1 Gbits/s.