Autonomie infinie en fauteuil roulant

Publié le 06 juin 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Dix-sept millions de personnes dans le monde vivent avec une paralysie cérébrale, un handicap permanent qui touche le cerveau et affecte la capacité de mouvement. Pour ces personnes, une équipe d’étudiants a conçu un fauteuil roulant motorisé solaire. L’enjeu : permettre au paralysés d’aller plus loin dans leurs déplacements, au-delà de ce que permet une batterie classique.

Un fauteuil roulant motorisé solaire à l’autonomie théoriquement infinie

Avec trois panneaux photovoltaïques mobiles qu’on peut incliner pour les placer face à la lumière, le fauteuil roulant peut disposer d’une puissance maximum de 160 w selon l’ensoleillement. Grâce à cette électricité gratuite, l’autonomie de la personne s’accroît de près d’une moitié.

Plus fort encore : en limitant sa vitesse à moins de 2 Km/h, l’utilisateur n’a plus à se soucier de l’autonomie : elle est théoriquement infinie. Bien sûr, cela dépend en pratique du terrain et de la météo.

Un fauteuil roulant motorisé solaire à l’autonomie théoriquement infinie

Enfin, dans le cas où sa batterie est complètement vide, elle pourra se recharger au soleil en un temps raisonnable, même s’il faut quand même compter 30 % d’attente supplémentaire par rapport à un rechargement sur une prise classique.

Le moteur peut propulser le fauteil à bonne vitesse, jusqu’à 8 Km/h, pendant plus de 4 heures, et l’utilisateur peut même brancher un gadget USB sur une prise, prévue pour un ipod ou un petit ventilateur électrique par exemple.

Pour diminuer l’encombrement, les panneaux peuvent se ranger automatiquement derrière le dos du fauteuil, grâce à de petits moteurs, comme pour une voiture décapotable. Un utilisateur paralysé, habitué aux joysticks de pilotage, pourra s’en occuper tout seul, en appuyant simplement sur un bouton.

Les panneaux solaires sont mobiles comme dans une décapotable

Les étudiants de l’Université de Virginie, inventeurs de ce fauteuil roulant motorisé solaire, ont été choisis comme gagnants d’un grand concours organisé par les associations de paralysés à travers le monde, le World Cerebral Palsy Day.

Lancé en aout 2012, cet événement a proposé aux familles de présenter en une minute des idées révolutionnaires pour les personnes frappées par ce handicap. À la suite de votes sur le site internet, une liste de trois idées a été définie. Les bricoleurs de tout poil étaient invités à les réaliser, avec un prix de 25 000 $ à la clé. À la fin du mois d’avril de cette année, les heureux et talentueux gagnants ont été récompensés. Bravo à eux pour cette invention utile !

Remonter à la source :

Solar Powered Wheelchair with Retractable Panels

World Cerebral Palsy Day – Un nouveau cycle commence le 14 juillet 2013 : à vos idées !