Magazine France

Famille, retraites, énergie: quand la gauche débat enfin.

Publié le 06 juin 2013 par Juan
Ils sont encore là. Mais ils ont repris leur liberté de parole. Passés quelques mois de rodage et d'explications parfois violentes mais sincères, les blogs politiques de gauche trouvent leur équilibre au point de laisser passer quelques critiques... ou quelques soutiens.
La réforme des retraites effraie. Certaines pistes évoquées par un rapport commandé par le gouvernement n'ont rien de réjouissant. L'état des lieux est connu: le régime est compliqué, en déficit de 20 milliards d'euros annuels dans deux ans; incroyablement inégalitaires entre hommes et femmes. Bref, miné. On louera donc la méthode: un rapport d'abord, soumis à la discussion comme cadre de travail. Assez vite, quelques médias lâchèrent leurs raccourcis: la Tribune prend imprudemment ce rapport pour "les premières pistes de la réforme Hollande". Le Figaro, qui révèle les fameuses pistes, n'a pas peur du résumé grossier: "Révolutionner les règles de calcul de la retraite des fonctionnaires, augmenter les charges patronales, imposer davantage les retraités", fichtre, quel programme ! On dirait qu'ils en salivent !
Allongement de la durée légale de cotisation (quelle surprise !); alignement de la CSG sur les retraités les plus riches (une nouveauté); simplification/unification des régimes; prise en compte de la pénibilité;... finalement, souhaite-t-on augmenter de 20 milliards annuels les prélèvements de ce pays ? Les débats promettent d'être riches, à gauche. Car cette réforme, à droite, ne fait pas de débat. Ces amnésiques qui nous défendaient combien Sarkozy avait tout sauvé, tout réglé, ont évidemment tant de belles idées. A gauche en revanche, c'est une "réforme" de plus qui peut faire mal, très mal.
La prochaine hausse des tarifs de l'électricité ne "branche" pas non plus grand monde. Ne nous avait-on pas expliqué combien notre EDF nucléarisée nous faisait profiter de tarifs si avantageux ? Et bien non ! La Commission de régulation de l'énergie suggère à EDF de relever ses tarifs de 6,8% pour les ménages. Le gouvernement, assez rapidement, a répondu que c'était hors de question.
Allons donc nous subventionner notre énergie si bon marché ?
La Chine, mécontente du renouveau protectionniste européen contre ses panneaux solaires à prix cassé, vient de lancer une "enquête" sur les vins européens. Nicolas Hulot, mercredi 5 juin sur Europe1, hésite à dire si ce frein aux importations chinoises était une bonne chose. Le débat sur les énergies renouvelables reprend. Les lobbies travaillent la Commission européenne et le Parlement pour assouplir les possibilités d'exploitation de gaz de schiste. Ils développent cette habituelle argumentation qui dit que rien n'est si grave tant qu'on n'a pas essayé.
L'ajustement fiscal de la politique familiale a contraire plutôt séduit, au-delà même des soutiens au gouvernement. Des blogueurs habituellement critiques ont reconnu la "justesse" de l'effort, l'équilibre du dispositif. Hollande n'était pas tombé dans le piège d'une réduction des allocations en fonction des revenus. Cette "réformette", qui vise à rééquilibrer l'un des nombreux déficits du pays - 2 milliards par an - fut l'occasion à certains à droite de comprendre ce qu'était la réalité socio-économique du pays: grosse surprise, les classes moyennes ne sont pas riches. La faute à qui ? Des graphiques, analyses et commentaires ont fleuri ici ou là dans la blogo-twittosphère pour contrer la vulgate de quelques médias conservateurs encore dominants.
Une chose reste claire, évidente. Un vrai cauchemar de "Hollandie", une faute pour le moral, un échec complet pour le pays.
Depuis l'élection de François Hollande, il pleut vraiment davantage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte