Au mois de juin, concrètement le cinquième jour du cinquième mois du Calendrier Lunaire ( en 2013, du 10 au 12 juin) c’est le début d’une festivité qui a plus de 2.000 ans d’histoire à Pékin: le Festival du Dragon. C’est une tradition qui attire des touristes du monde entier et qui remplir de magie cette ville, qui pour sur est une des villes les plus peuplées de la planète. Nous parlerons de naviguer et de manger… une aventure aquatique qui nous emmène à l’autre bout du monde, jusqu’en Chine. Ça vous dit?
Source photo: http://blog.beijingholiday.com/
Le Dragon Boat Festival n’est pas une course de bateaux quelconque. Ce sont des régates de fleuves avec des centaines d’embarcations colorées, et une tête et queue de dragon, et qui ont toutes le même objectif: arriver les premiers. Il faut démontrer sur le parcours, l’habilité et l’expertise de chacun, au milieu d’une infinité de feux d’artifice et au rythme des tambours du leader de l’équipe. Et ce qu’il y a de mieux dans ce festival particulier, c’est que tout le monde peut participer, depuis des professionnels jusqu’à des amateurs qui veulent s’amuser un moment. Il faut seulement avoir un bateau. Selon la légende, ces courses amusantes étaient organisées pour amuser les dieux, mais de nos jours elles ont un authentique attrait touristique pour des milliers de personnes qui viennent chaque année à Pékin pour le vivre en direct.
Avec 20 rameurs maximum par embarcation, le Dragon Boat Festival était à l’origine une célébration mythique qui avait seulement lieu dans les provinces du sud de la Chine, néanmoins, de nos jours ces régates se célèbrent dans des dizaines de villes du monde entier. C’est un peu comme la descente du Sella, mais en plus tranquille. C’est un travail d’équipe.
Dans un Festival du Dragon qui se respecte, le Zongzi ne peut pas manquer, en anglais on les connait sous le nom de Rice Dumplings, c’est une boule de pâte de riz typique, farcie de poulet, bœuf, légumes ou quoi que ce soit, et enveloppée et frite dans des feuilles de banane ou de bambou. Selon la zone, la recette change. On les vend dans tous les restaurants et dans la rue. Ils sont directement liés à l’histoire de la célébration de ce festival ancestral.
Les régates, qui durent trois jours, se célèbrent dans d’autres villes du monde, la majorité d’entre elles asiatiques. Elles sont par exemple célèbres aussi à Taipei et à Hong Kong.
Cette fête populaire a lieu pour commémorer la mort du célèbre poète chinois Qu Yuan. Il appartenait au Royaume de Chu, pendant l’époque des Règnes Combattants, et a fini par se noyer lorsque son peuple a été envahi par le général Bai Qi. Il ne pouvait pas supporter de voir comment son pays était détruit, à son avis, par des gens incompétents. Il était tellement aimé, que selon ce que la légende raconte, les chinois pleuraient sa perte dans le fleuve Miluo et lançaient du riz pour que les poissons le mangent à la place du cadavre de leur idole. De là aussi la tradition de manger des Zongzi ou Rice Dumplings à cette période de l’année. Il semblerait que l’esprit de Qu Yuan est revenu et leur a dit que c’était le dragon du fleuve qui mangeait effectivement le riz. Il leur a donc conseillé de l’envelopper dans des feuilles pour le protéger. Et ceci à dérivé en de petites pyramides délicieuses.