Londres à travers ses jardins secrets

Publié le 05 juin 2013 par Regent's Park

Comme chaque année, Londres ouvre les portes de plus de 200 jardins qui d’habitude ne sont pas accessibles au public. L’occasion, le temps d’un weekend, de découvrir un Londres inhabituel, vert, fleuri et potager !

Le weekend du 8 juin, pas besoin de faire le mur et d’escalader les grilles des jardins secrets de Londres car ils sont ouverts au public. L’idée : découvrir, se balader et admirer 200 jardins et espaces verts d’habitude bien cachés et même inconnus du public. Chaque année, l’événement “Open Garden Squares weekend” dévoile de nouvelles merveilles et au top 10 de ce weekend annuel, le jardin potager de Regent’s Park, Kensington Square ou encore, carrément le jardin du Premier Ministre David Cameron au numéro 10, Downing Street…

C’est en 1998 que Caroline Aldiss a l’idée de faire découvrir au public des jardins privés. Avec le soutien du National Trust et de l’English Heritage (organismes de conservation du patrimoine), elle réussit à convaincre 40 jardins d’ouvrir leurs portes le temps d’un weekend de juin où la nature est la plus luxuriante. D’années en années, l’événement prend de l’ampleur et quinze ans plus tard, le nombre d’espaces verts a quadruplé. Non seulement la quantité a augmenté mais aussi la variété des jardins : on peut ainsi découvrir des jardins sur les toits, communautaires, potagers, des squares à thèmes etc… Chacun d’entre eux en profite pour se faire tout beau et organiser toutes sortes d’activités pour tous les âges.

Il y en a pour tous les goûts et un seul ticket de £10 vous donne l’accès à tous les jardins pendant tout le weekend et, ainsi, la clef des champs !

Pour connaître la liste des jardins : http://www.opensquares.org/

EB