C'est une typique recette italienne que je vous propose aujourd'hui : le sformato di riso est un gratin de riz, lié aux oeufs, et dans lequel on peut ajouter toute sorte de légume ou fromage selon les ingrédients à disposition. Pour cette je me suis en partie inspirée du blog Un déjeuner au soleil, qui était le seul à proposer la version traduite en français. J'ai repris également l'idée du gâteau de riz salé dans lequel j'avais ajouté des courgettes râpées. Ce plat permet de recycler agréablement les restes de riz en le mélangeant avec d'autres légumes et du fromage.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de riz
- 2 courgettes moyennes
- 1 oignon
- 3 oeufs
- 1 boule de mozzarella
- 5 à 6 tomates séchées confites à l'huile
- 1 cuil à soupe d'huile (prendre l'huile de la marinade des tomates)
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four th.6 (180°C).
Peler et hacher finement l'oignon. Couper les extrémités de la courgette. Râper la courgette.
Porter à ébullition 1 L d'eau salée. Plonger le riz et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (10 à 12 min). Egoutter après la cuisson.
Pendant ce temps chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir l'oignon en remuant quelques minutes. Ajouter les courgettes et laisser suer 3-4 minutes pour faire précuire la courgette. Couper le feu.
Couper les tomates séchées et la mozzarella en petits cubes.
Battre les oeufs en omelette, saler légèrement et poivrer.
Mélanger les courgettes avec le riz, ajouter les dés de fromage et de tomate. Verser les oeufs par-dessus et mélanger le tout pour répartir l'ensemble de la garniture dans le riz.
Verser dans un grand moule ou dans plusieurs ramequins si on veut servir des gâteaux de riz individuels.
Enfourner et laisser cuire une trentaine de minutes.
Servir chaud.