J'ai dit stop

Publié le 06 juin 2013 par Mamanathome

 

Cela fait un an et demi que j'ai repris une activité professionnelle, après 2 ans de vie de maman@home j'étais redevenue une maman@work. Mon premier contrat s'était bien passé, malgré la route et la nouvelle organisation à mettre en place dans notre famille, j'aimais ce que je faisais, je renouais avec mon cerveau (enfin je me comprends) et surtout avec un salaire qui faisait du bien à tout le monde. Puis l'été dernier ça s'est terminé. Fin de CDD de remplacement. J'ai rapidement enchainé avec un nouveau contrat (1 mois après), pour le même intitulé de poste, Responsable Communication, mais pas du tout dans le même milieu, du mobilier de designer je suis passée au secteur de l'immobilier. Tout de suite moins sexy.

Malgré toute la bonne volonté du monde "j'ai essayé de rentrer dedans j'vous jure madame", ça ne m'a pas plu, rien ne me motivait réellement en me levant le matin, je peux même dire que très rapidement j'y suis allée à reculons, avec souvent la boule dans le ventre. Partir à 7h30 maximum le matin, rentrer en général à 18h30...pour ce boulot là... Ne voir mes enfants que 1h30 le soir, vite fait, entre les devoirs à vérifier, le repas à concocter, les affaires à préparer et le dîner à manger rapidement parce que vite vite vite à 20h30 exctinction des feux. Le speed de la journée avec très souvent pas de pause déjeûner étant la cerise sur le gâteau.

Puis j'ai eu mon problème de dos, qui m'a valu un arrêt de 2 mois, pause  durant laquelle j'ai réfléchi. Avant cet arrêt je pensais accepter le CDI que l'on me proposait, en négociant certes mais l'accepter tout de même. De nos jours c'est un luxe de se voir offrir un contrat de ce type, un poste à responsabilités, un salaire qui va avec, une boîte suffisamment grande pour proposer des tickets resto, une mutuelle et quelques chèques cadeaux blablabla, que des choses auquelles je n'avais jamais eu droit jusque là, n'ayant travaillé que dans de petites entreprises de moins de 30 personnes.

Vous l'aurez compris j'ai finalement refusé le poste. J'ai longuement réfléchi et ce n'est rien de le dire. J'ai essayé de mettre le doigt sur mon essentiel, je ne veux pas perdre de vue qui je suis et ce que je veux, ce qui me rend profondément heureuse et comblée. Ma décision est sérieusement mûrie, cela n'a pas été simple certes mais je ne regrette pas. Je veux être là pour mes enfants et surtout pour Petit Chou qui entre en 6° en septembre prochain. Je veux pouvoir l'accompagner, l'encadrer, être présente aux réunions importantes de sa scolarité, le suivre médicalement, tout ce que je n'ai pas pu faire depuis ma reprise d'activité professionnelle.

Je suis donc de nouveau sur la liste des demandeurs d'emploi mais cette fois je sais ce que je veux, vraiment ce que je veux : un poste qui me laissera du temps pour ma famille, un boulot qui ne me prendra pas la tête du matin au soir, qui ne me stressera pas trop, un poste forcément moins enrichissant et passionnnant mais qui m'offrira la sérénité dont j'ai besoin pour me sentir bien dans ma vie d'aujourd'hui. Je ne sais pas combien de temps cela durera, 1 an, peut être plus, tout évolue, tout est possible je ne me ferme aucune porte...

Toujours est il que la nouvelle a été très agréablement accueillie par Petit Chou, il m'a sauté au cou, était ravie de me revoir dans sa vie, alors on profite à nouveau du midi, du matin et du soir, comme avant quand j'étais maman@home... en attendant de trouver le poste qui conviendra à mon nouveau rythme de vie. Quant au petit il se dit juste qu'il ne voit plus la nounou, il ne se rend pas vraiment compte... Il n'y a que moi pour apprécier la sortie de l'école.

BREF I did it.